News story
Marchés et bourses   22.11.2024 18:15:16

Bourse Zurich: les indices en vert pour terminer la semaine

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note nettement positive vendredi, les investisseurs regagnant un peu d'optimisme pour la fin de la semaine. En vert dès l'ouverture et soutenu par ses deux géants de la pharma, Novartis surtout, le SMI est repassé au-dessus de la barre symbolique des 11'700 points, dépassant son niveau de clôture de lundi passé (11'639,60 points).

A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée.

Le regain des tensions entre l'Ukraine et la Russie accaparaient l'attention des investisseurs, poussant les prix de l'énergie et les valeurs refuges.

"Le risque géopolitique a refait surface brusquement", soutenant les valeurs refuges, a souligné Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique pour Lombard Odier IM.

Le président russe Vladimir Poutine, qui a lancé son armée à l'assaut de l'Ukraine en février 2022, a estimé jeudi soir que ce conflit avait désormais tout d'une guerre "mondiale" et prévenu que des frappes contre les Occidentaux n'étaient pas exclues.

Sur le front macro-économique, dans la zone euro, l'activité du secteur s'est contractée en novembre pour la deuxième fois au cours des trois derniers mois. L'indice calculé sur la base de sondages d'entreprises est tombé à 48,1, après 50 en octobre, soit son plus bas niveau en 10 mois. Un chiffre au-dessus de la barre des 50 signale une croissance de l'activité, tandis qu'un chiffre en deçà reflète un recul.

En Allemagne, l'économie a moins progressé qu'initialement estimé au troisième trimestre, confirmant l'enlisement du pays qui se prépare à un hiver difficile. Le Produit intérieur brut (PIB) de la première économie européenne a progressé de 0,1% entre juillet et septembre, par rapport au trimestre précédent, soit une révision en baisse de 0,1 point par rapport à la première estimation de l'institut Destatis.

Le SMI a terminé en hausse de 1,08% à 11'716,50 points, avec un plus haut à 11'759,62 et un plus bas à 11'605,35. Le SLI a gagné 1,11% à 1931,68 points et le SPI 1,09% à 15'591,54 points. Sur les 30 valeurs vedettes, Lonza (-0,04%) est le seul perdant du jour.

Le podium se compose de Partners Group et SIG Group (chacun +2,9%), suivis de Sonova (+2,5%) et Straumann (+2,4%).

Dans le camp des poids lourds, Novartis (+2,3%) a nettement surperformé, Roche (+1,3%) un peu moins et Nestlé (+0,1%) a sensiblement sous-performé.

Julius Bär a abaissé l'objectif de cours de l'action du veveysan tout en confirmant "buy". Lors de la journée des investisseurs, le nouveau patron a notamment reconnu qu'il faut dépenser davantage en marketing pour regagner les parts de marché perdues. Le programme d'économies de 2,5 milliards de francs doit générer les ressources nécessaires pour atteindre une croissance organique d'environ 2% pour 2024.

DZ Bank a aussi abaissé l'objectif de cours et confirmé "acheter". Le plan d'action que la direction a présenté mardi lors de la Journée des investisseurs ne contient "aucune nouveauté sensationnelle", selon les analystes de la banque allemande.

Sur le marché élargi, le laboratoire Addex Therapeutics (+0,4%) a confirmé ses chiffres provisoires au troisième trimestre publiés le 11 novembre. Les liquidités et équivalents affichaient 3,3 millions de francs à fin septembre, contre 4,8 millions douze mois auparavant.

Le fabricant de machines de câblage Komax (+0,6%) a reporté de deux ans ses objectifs financiers à moyen terme, en raison de la dégradation continue de l'environnement macroéconomique. Les faibles attentes pour 2024 devraient cependant être comblées.

Le motoriste autrichien Pierer Mobility (+15,7%) s'est fendu d'un démenti formel de toute discussion avec Mark Mateschitz, un héritier de l'empire Red Bull, autour d'une prise de participation directe ou dans sa marque phare KTM. Mi-novembre le groupe avait indiqué s'être tourné vers son actionnaire de référence Pierer Bajaj, ainsi que des créanciers existants, pour combler un fossé chiffré en centaines de millions d'euros. La firme avait au passage imposé à KTM et à son réseau de distributeurs un régime sec, destiné à amenuiser des stocks devenus pléthoriques.

Le fournisseur de solutions logicielles SoftwareOne (+0,4%) a acquis pour 69,1 millions de francs d'actions au terme de son programme lancé en mai 2023.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A