News story
Bourse, commentaire de clôture   31.10.2025 18:15:13

Bourse Zurich: vague rouge attendue sur le SMI

Zurich (awp) - La Bourse suisse est attendue en repli vendredi, dans le sillage de sa clôture la veille où les investisseurs sont restés prudents, après une Fed moins accommodante que prévu et une BCE au taux inchangé. Les chiffres de l'emploi américain, des PMIs chinois et de l'inflation en zone euro sont attendus dans la journée.

"Les marchés européens sont attendus en légère baisse ce matin. La tendance pourrait toutefois rapidement se retourner, portée par les résultats spectaculaires d'Apple et surtout d'Amazon. Preuve, s'il en fallait encore une, que la technologie est loin d'avoir dit son dernier mot", estime John Plassard chez Cité Gestion.

La BCE a maintenu pour la troisième fois d'affilée son principal taux directeur à 2% jeudi, au vu de "perspectives d'inflation globalement inchangées". L'institut de Francfort a noté que les perspectives économiques restent "incertaines en raison des différends commerciaux au niveau mondial et des tensions géopolitiques".

En Europe, les Bourses de Londres (+0,04%), de Francfort (-0,02%) et de Milan (-0,09%) ont clôturé à l'équilibre, tandis que Paris a reculé de 0,53%.

La rencontre entre les présidents américain et chinois n'a pas suscité l'optimisme escompté. A Wall Street, le Dow Jones a perdu 0,23%, l'indice Nasdaq a lâché 1,57% et l'indice élargi S&P 500 s'est contracté de 0,99%.

La Banque nationale suisse (BNS) a dégagé un bénéfice de 12,63 milliards de francs au cours des neuf premiers mois de l'année, contre un résultat dans le rouge à hauteur de 15,3 milliards au premier semestre.

Vers 08h10, le pré-SMI concocté par Julius Bär reculait de 0,02% à 12'307,69 points, après avoir bouclé sur une baisse de 0,04% à 12'309,63 points.

Sur les 20 valeurs vedettes, seule Novartis progressait, de 0,4%. Le colosse pharmaceutique a observé au troisième trimestre 2025 un ralentissement de sa croissance qui devrait s'évaporer sur le quatrième partiel. Les analystes de HSBC et Morgan Stanley ont relevé leurs recommandations et objectifs de cours.

Les plus fortes baisses reviennent à UBS, Richemont et Holcim (-0,1% chacun).

Pour les deux autres poids lourds de la cote, le bon Roche et Nestlé lâchaient de concert 0,08%. Des organisations non gouvernementales ont déposé une plainte contre plusieurs fournisseurs de café, dont la multinationale veveysane, devant l'Office fédéral allemand pour le contrôle des exportations, les accusant de violation des droits humains.

Sur le marché élargi, Bachem reculait de 0,09%. Anne-Kathrin Stoller a été choisie comme nouvelle directrice générale (CEO). L'actuelle responsable de la région Amériques prendra ses fonctions à compter du 1er janvier.


Zum gleichen Thema

NEUE PRODUKTE UND DIENSTLEISTUNGEN 02.11.2025 15:05:42 Coop überholt Migros im Kerngeschäft

Betroffene Instrumente

N/A