News story
Marchés et bourses   12.11.2025 18:15:13

Bourse Zurich: le SMI patiente, impatient d'en finir avec le "shutdown"

Zurich (awp) - La Bourse suisse est restée dans le vert mercredi, les investisseurs espérant en finir rapidement avec le blocage budgétaire ("shutdown") aux Etats-Unis. Les espoirs de voir les droits de douane imposés par les Etats-Unis aux exportations helvétiques révisés à la baisse ont également soutenu les cours.

Après plus de 40 jours d'impasse, le Sénat américain a adopté lundi une proposition de loi prolongeant le budget actuel jusqu'à fin janvier. La Chambre des représentants doit en débattre à partir de ce mercredi, avec un vote attendu potentiellement dans la soirée aux Etats-Unis. Il ne resterait alors que la signature présidentielle pour lever le "shutdown".

Mais pour Christine Romar, de CMC Markets, rien n'est décidé. De nombreux députés démocrates ont déjà en ligne de mire l'élection à mi-mandat l'année prochaine. "Ils devront soupeser quelle décision sera mal acceptée par leurs électeurs: une poursuite du 'shutdown' ou le fait de plier devant l'adversaire (Donald) Trump", s'est interrogée l'analyste.

A Wall Street, les trois principaux indices évoluaient de manière mitigée. Le Dow Jones prenait 0,73%, alors que le S&P 500 reculait de 0,10% et le Nasdaq 100 de 0,37%.

La Bourse suisse a, elle, terminée unanimement dans le vert. Le Swiss Market Index (SMI) a fini en hausse de 0,72% à 12'793,70 points, après un plus haut à 12'823,52 points et un plus bas à 12'717,52 points. Le Swiss Leader Index (SLI) a pris 0,78% à 2085,94 points et le Swiss Performance Index (SPI) a gagné 0,71% à 17'627,02 points.

La majorité des valeurs vedettes a clôturé dans le vert, Alcon (+3,8%) se maintenant en tête du classement. Le géant ophtalmique genevo-texan a confirmé mardi soir ses objectifs pour 2025, au sortir d'un trimestre plus porteur que les deux précédents.

Richemont (+1,8%) est resté en seconde place, suivi par Galderma (+1,7%). Le géant du luxe publiera vendredi ses résultats sur six mois et les analystes interrogés par AWP misent sur des ventes en hausse, mais un résultat d'exploitation (Ebit) en légère baisse.

Sandoz (+1,1%) a signé un accord de licence mondial pour la commercialisation d'un projet de biosimilaire du médicament oncologique pertuzumab avec le taïwanais EirGenix. Celui-ci porte sur un montant total pouvant atteindre 152 millions de dollars.

Swiss Life (-1,1%) a réduit ses pertes, tout en restant en fond de tableau. L'assureur-vie zurichois n'a pas profité de la poursuite de sa croissance, après neuf mois d'exercice, avec notamment des primes brutes étoffées de 2% sur un an à 16,27 milliards de francs.

VAT Group (-0,6%) et Swisscom (-0,6%) ont également cédé leurs gains.

Sur le marché élargi, Stadler Rail (+1,3%) a remporté un appel d'offres du loueur luxembourgeois de matériel ferroviaire Nexrail pour 200 locomotives destinées au fret sur le Vieux continent.

Ypsomed (+4,9%) a vu ses ventes bondir dans son coeur de métier sur les six premiers mois de son exercice décalé 2025/26. Les perspectives sont confirmées, à la fois pour l'année en cours et à moyen terme.

Molecular Partners (+14,2%) s'envolait après avoir présenté de nouvelles données sur son médicament MP0712, destiné aux patients atteints du cancer du poumon à petites cellules et d'autres cancers neuroendocriniens.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A