Les CFF présentent une solution pour leur personnel au Tessin
Bellinzone (awp/ats) - Les CFF ont trouvé une solution pour les 40 collaborateurs tessinois touchés par la réorganisation du transport de marchandises. L'entreprise a également annoncé des changements pour le personnel à Bellinzone. Le gouvernement tessinois a exigé l'arrêt immédiat des suppressions de postes.
Des "solutions individuelles" ont été recherchées pour les 40 collaborateurs concernés, ont indiqué les CFF vendredi, dont des engagements combinés auprès de la compagnie ferroviaire Tilo (Treni Regionali Ticino Lombardia) et de CFF Cargo Suisse.
Les CFF ont en outre financé des cours de langue pour les affectations dans d'autres régions linguistiques, ainsi que des formations. En mai, CFF Cargo avait annoncé la suppression de 65 postes à plein temps en Suisse, dont 40 au Tessin.
Lors d'une conférence de presse organisée vendredi à l'issue d'une rencontre entre le gouvernement tessinois et la direction des CFF, la compagnie ferroviaire a annoncé une réorganisation du trafic par wagons isolés pour le changement d'horaire de décembre 2026. Le nouveau mode de production et l'adaptation du réseau de transport entraîneront des changements dans les besoins en personnel et en locomotives. Le nombre de centres pour les collaborateurs sera également réduit.
Concrètement, des changements sont prévus pour le personnel de locomotives à Brigue (VS), Buchs (SG) et Chiasso (TI) ainsi que pour le personnel de manœuvre. Le nombre exact de postes de travail concernés sera clarifié dans le cadre de la procédure de consultation avec les partenaires sociaux. Au Tessin, la fermeture du dépôt de Chiasso est redoutée depuis longtemps.
Ambiance glaciale
Lors de la conférence de presse, le directeur des CFF Vincent Ducrot a semblé agacé. Il a affirmé à plusieurs reprises que les conditions-cadres ne pouvaient pas être modifiées. Les CFF doivent engager leur personnel là où il y a des marchandises à transporter. Les CFF ont besoin d'efficacité et actuellement, le Tessin n'est pas efficace, a-t-il déclaré.
Le président du gouvernement tessinois Norman Gobbi a exprimé son mécontentement face à ce démantèlement. Selon lui, les CFF, en tant qu'entreprise publique, ne peuvent pas agir uniquement selon des critères économiques, en particulier lorsque cela se fait au détriment des régions minoritaires et de la cohésion nationale.
La réorganisation du transport de marchandises implique une perte de la présence opérationnelle au sud des Alpes, avec des conséquences sur l'emploi et le développement régional.
Le gouvernement tessinois demande donc la "suspension immédiate" de toute nouvelle mesure de réduction des effectifs au Tessin jusqu'à ce qu'un dialogue politique et technique avec les autorités cantonales et les partenaires sociaux soit achevé. Il insiste en outre sur la garantie d'une "base opérationnelle stable et qualifiée" pour le transport de marchandises dans le sud du canton, avec une attention particulière pour le nœud de Chiasso et le rôle de Bellinzone.
Le syndicat transfair s'est réjoui des "solutions concrètes" proposées par les CFF et s'est félicité du travail accompli vendredi dans un communiqué. "Grâce à l'engagement sans failles de transfair, des solutions de remplacement sont proposées à l'ensemble du personnel au Tessin", a déclaré Greta Gysin, présidente de transfair et conseillère nationale.
Zum gleichen Thema
| NEUE PRODUKTE UND DIENSTLEISTUNGEN | 02.11.2025 15:05:42 | Coop überholt Migros im Kerngeschäft |