Scandale Wirecard: demande d'indemnisation de 750 millions d'euros
Francfort (awp/afp) - La justice allemande a laissé peu d'espoirs vendredi aux milliers d'investisseurs réclamant au total environ 750 millions d'euros d'indemnisation après la faillite de la société financière allemande Wirecard, nouvel épisode judiciaire d'un scandale qui a ébranlé le pays.
"Selon une évaluation préliminaire, de nombreux éléments de constatation pourraient être considérés comme imprécis et, par conséquent, rejetés comme irrecevables", a déclaré la Cour suprême de Bavière, à Munich, à l'issue d'une audience unique examinant une action en justice menée au nom de quelques 8.500 investisseurs.
Certaines demandes formulées dans cette procédure "pourraient être irrecevables en raison de l'absence d'intérêt à agir", a-t-elle ajouté selon un bref communiqué.
Le jugement sera prononcé le 28 février prochain, a précisé la Cour.
Cette procédure lancée à Munich, près de la commune d'Aschheim ou l'entreprise avait son siège, s'est appuyée sur une "class action" à l'américaine ("action de groupe"), permise en droit allemand pour résoudre des questions juridiques communes à de multiples litiges similaires, à partir d'un cas modèle.
La société Wirecard, autrefois perçue comme un fleuron de l'économie allemande, est aujourd'hui accusée d'avoir manipulé ses comptes pendant des années en inscrivant des revenus fictifs de plusieurs milliards d'euros, gonflant ainsi artificiellement son bilan d'un quart de sa taille.
La "fintech" allemande avait fini par déposer le bilan en juin 2020, entraînant des pertes importantes pour des milliers d'investisseurs, dont les actions Wirecard ne valaient plus rien.
L'action en justice vise l'ex-PDG de l'entreprise Markus Braun, en détention provisoire depuis juillet 2020 et jugé au pénal depuis fin 2022, d'autres dirigeants de Wirecard et le cabinet d'audit EY, qui a certifié les comptes du groupe déchu pendant plus d'une décennie.
Une des questions principales de ce procès était de savoir si les certifications de comptes financiers, qui renforcent la confiance des investisseurs, pouvaient être incluses dans les poursuites prévues par la loi sur les actions collectives
Aux milliers d'investisseurs qui attendent le prochain verdict pourraient encore s'ajouter au total jusqu'à 19.000 personnes supplémentaires, qui ont fait des demandes de dommages et intérêts, selon la Cour.
Leurs réclamations pourraient s'ajouter le cas échéant aux 750 millions demandés dans le cadre de la présente procédure.
Zum gleichen Thema
MARKT UND BÖRSE | 22.11.2024 22:24:26 | Aktien New York Schluss: Weitere Gewinne runden starke Woche ab |