News story
Marchés et bourses   12.11.2025 16:29:01

Wall Street s'accroche à la perspective d'un déblocage budgétaire aux Etats-Unis

Washington (awp/afp) - La Bourse de New York évolue globalement en hausse mercredi, se montrant optimiste sur l'issue d'un vote de parlementaires américains qui pourrait permettre la levée du blocage budgétaire aux Etats-Unis, après plus de 40 jours.

Au lendemain d'un record en clôture, le Dow Jones continuait de progresser, gagnant 0,92% vers 15H00 GMT.

L'indice Nasdaq reculait de 0,17% et l'indice élargi S&P 500 prenait 0,14%.

La Chambre des représentants des Etats-Unis doit voter mercredi un texte, salué comme "une très grande victoire" par le président américain Donald Trump, pour mettre fin à la plus longue paralysie budgétaire de l'histoire du pays.

Il ne resterait alors que la signature présidentielle pour lever ce "shutdown".

Cette perspective soutient la place américaine depuis le début de la semaine, les investisseurs craignant qu'une mise à l'arrêt trop prolongée des activités de l'Etat fédéral porte un coup à la première économie mondiale.

"Historiquement, la levée des incertitudes liées à la fermeture des administrations publiques tend à soutenir les marchés boursiers", a souligné Adam Turnquist, analyste de LPL Financial.

Les acteurs du marché attendent avec impatience la publication de données économiques officielles, suspendues le temps du "shutdown".

"Les rapports sur l'emploi seront particulièrement importants (...) car de nombreux licenciements ont eu lieu" depuis début octobre, a relevé auprès de l'AFP Adam Sarhan, analyste de 50 Park Investments.

Wall Street pourrait décider de porter un regard favorable sur une dégradation du marché du travail, car les analystes estiment que cela pousserait la banque centrale américaine (Fed) à diminuer encore plus ses taux.

Une politique d'assouplissement monétaire est de nature à aider la croissance, et donc les bénéfices des entreprises.

En attendant de prendre connaissance de ces données, "nous allons assister à une évolution irrégulière" des indices boursiers "avec des hausses et des baisses légères, jusqu'à ce qu'un nouveau catalyseur haussier se présente", anticipe Adam Sarhan.

La publication, dans une semaine, des résultats du mastodonte des puces électroniques Nvidia pourrait en être un, en raison de l'importance de l'entreprise derrière l'enthousiasme boursier autour de l'intelligence artificielle (IA).

Dans ce contexte, sur le marché obligataire, le rendement à échéance dix ans des emprunts de l'État américain se tendait à 4,07% vers 14H55 GMT par rapport à la clôture de lundi, à 4,12%.

Au tableau des valeurs, le groupe américain de semi-conducteurs Advanced Micro Devices (AMD) était porté par ses prévisions de croissance à long terme, bien accueillies par les investisseurs. AMD s'attend notamment à ce que son chiffre d'affaires réalisé dans les centres de données bondisse de 60% dans les trois à cinq prochaines années.

Son action prenait 5,53%, à 250,45 dollars. Depuis le début de l'année, le titre de l'entreprise a doublé son prix.

La marque suisse de chaussures de sport On (+24,76%, à 43,91 dollars) s'envolait à l'annonce d'une nouvelle révision en hausse de ses prévisions, la troisième d'affilée. L'entreprise a aussi annoncé qu'elle ne ferait pas de promotions pour le "Black Friday".


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A