News story
Autorités de surveillance, de régulation   21.11.2024 08:10:15

Payot: la Comco juge que le français Madrigall abuse de sa position de force

Zurich (awp) - La Commission de la concurrence (Comco) estime que le groupe éditorial Madrigall, maison-mère de notamment Gallimard et Flammarion, abuse de son pouvoir de marché relatif envers Payot, en lui refusant de s'approvisionner directement en France, où les prix du livre sont moins élevés.

Les libraires suisses achètent jusqu'à présent les livres de Madrigall, qui regroupe une quinzaine de maisons d'éditions en France, via les canaux officiels. Le libraire romand Payot "voulait s'approvisionner directement en France", mais Madrigall exige du lausannois des prix bien plus élevés que ceux habituels en France, selon le communiqué publié jeudi. Outre-Jura, le prix unique du livre est en place depuis 1981.

Pour la Comco, Payot ne dispose pas de sources d'approvisionnement alternatives suffisantes et raisonnables. Renoncer à la vente de livres Madrigall ne constitue pas non plus une option réaliste. "Payot est ainsi dépendante de Madrigall", assène l'instance.

Dans ce contexte, le gendarme de la concurrence "juge les prix d'achats proposées par Madrigall à Payot comme abusifs". Sur la base des nouvelles dispositions sur le pouvoir de marché relatif, dont l'origine remonte à l'initiative pour des prix équitables visant à lutter contre l'îlot de cherté suisse, la Comco impose à Madrigall de permettre à Payot de s'approvisionner directement aux conditions usuelles en France.

La décision de l'autorité de la concurrence peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal administratif fédéral.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A