Bourse Zurich: le SMI termine la semaine dans le rouge
Zurich (awp) - La Bourse suisse a opéré vendredi soir ses derniers échanges dans le négatif, mais le SMI a toute de même terminé au-dessus des 12'200 points. Les investisseurs sont restés prudents, ignorant l'essor des valeurs technologiques à Wall Street et la baisse de l'inflation dans la zone euro.
De l'autre côté de l'Atlantique, les valeurs technologiques profitaient d'un regain d'intérêt après les résultats d'Amazon et Apple. L'action Amazon a décollé de plus de 11% vendredi à l'ouverture de la Bourse de New York. Dans un commentaire, LBBW a recommandé l'achat d'actions Amazon.
"De toute évidence, le cycle d'investissement dans l'intelligence artificielle (IA) est toujours en plein essor, comme en témoignent les prévisions d'investissements en augmentation d'Apple, d'Amazon et de Nvidia. Un certain enthousiasme règne", explique Patrick J. O'Hare de Briefing.com.
Wall Street évoluait dans le vert en matinée, après une ouverture en hausse. Le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq gagnaient respectivement 0,05%, 0,30% et 0,70%.
Dans la zone euro, l'inflation a très légèrement ralenti en octobre à 2,1% sur un an, contre 2,2% en septembre. "Cette baisse s'explique par le recul de 1,0% des prix de l'énergie et le ralentissement de l'inflation des prix alimentaires. Les prix alimentaires n'ont augmenté que de 2,5% en octobre, alors qu'ils avaient régulièrement dépassé la barre des 3% au cours des mois précédents", explique Ulrike Kastens, économiste chez DWS Group, dans un commentaire.
En Suisse, le commerce de détail a retrouvé de l'élan en septembre, après un coup de frein le mois précédent. Corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d'affaires de la branche hors inflation (nominaux) ont augmenté de 0,7% en septembre, comparé au même mois de l'an dernier, selon des données encore provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS). A la Bourse suisse, le SMI a terminé la séance en baisse de 0,61% à 12'234,50 points, avec plus haut à 12'332,95 points et un plus bas à 12'203,38 points. Le SLI a cédé 0,49% à 2011,15 points et le SPI a lâché 0,48% à 16'982,04 points. Sur les 30 valeurs vedettes, dix ont progressé et 20 reculé.
Le podium du jour se compose de Straumann (+4,2%), Sandoz (+1,1%) et Galderma (+0,7%). Deutsche Bank a relevé la recommandation du fabricant d'implants dentaires bâlois à "buy", contre "hold" précédemment.
Des trois poids lourds de la cote, seul Novartis (+0,4%) a gardé la tête hors de l'eau. Octavian et HSBC ont relevé l'objectif de cours du géant pharmaceutique bâlois, respectivement à 99 et 84 francs. Nestlé (-0,7%) et Roche (-1,0%) se sont retrouvés en revanche du côté des perdants.
Amrize (-1,7%), VAT Group (-1,7%) et Swiss Re (-1,9%) ont échoué dans le fond du classement.
Swatch Group (-3,7%) a fini lanterne rouge.
Sur le marché élargi, Bystronic (+18,9%) a terminé en apothéose. L'industriel zurichois a signé un accord avec Coherent, entreprise américaine qui va céder pour un montant non divulgué sa division Tools for materials processing.
Bachem a perdu 0,8%. Anne-Kathrin Stoller a été choisie comme nouvelle directrice générale. L'actuelle responsable de la région Amériques prendra ses fonctions à compter du 1er janvier.
Vetropack (-7,1%) a souffert de l'abaissement de ses ambitions pour 2025. Le fabricant d'emballages en verre subit de plein fouet la faiblesse de la demande dans ses principaux marchés en Europe.
Zum gleichen Thema
| NEUE PRODUKTE UND DIENSTLEISTUNGEN | 02.11.2025 15:05:42 | Coop überholt Migros im Kerngeschäft |