News story
Financement, mesures au niveau du capital   12.11.2025 17:51:38

Anthropic va investir 50 milliards de dollars dans des centres de données

New York (awp/afp) - La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a annoncé mercredi son intention d'investir 50 milliards de dollars dans la construction de centres de données, par le biais d'un partenariat avec le spécialiste britannique de l'informatique à distance (cloud) Fluidstack.

Il s'agit d'une nouvelle illustration de la frénésie de dépenses des grands acteurs de l'IA pour faire face à l'accélération de cette technologie et de la demande qu'elle suscite chez particuliers et entreprises.

Le projet porte sur des sites situés au Texas et dans l'Etat de New York, a indiqué dans un communiqué Anthropic, précisant que d'autres seraient dévoilés ultérieurement. La mise en service est prévue durant l'année 2026.

Pour la société à l'origine de l'assistant IA Claude, l'initiative doit contribuer à "maintenir l'IA américaine aux avant-postes et renforcer les infrastructures technologiques" aux Etats-Unis.

"Nous nous rapprochons d'une IA qui pourra accélérer les découvertes scientifiques et résoudre des problèmes complexes", a déclaré le patron d'Anthropic, Dario Amodei, un objectif qui "requiert des infrastructures à même de soutenir un développement continu" de l'IA.

Les géants de l'IA dépensent déjà des centaines de milliards de dollars par an dans l'augmentation des capacités de traitement et de stockage de données liés à l'intelligence artificielle, mais entendent monter encore en puissance.

OpenAI, créateur de l'assistant IA ChatGPT, s'est notamment engagé sur plus de 1.400 milliards de dollars d'investissements dans des puces et des centre de données.

L'injection de ces sommes colossales inquiète une partie des marchés financiers, certains observateurs doutant que la croissance de l'IA soit suffisante pour absorber le coûts de ces projets pharaoniques.

Anthropic ne prévoit, ainsi, d'atteindre la rentabilité qu'en 2028, tandis qu'OpenAI ne passerait, lui, dans le vert qu'en 2029, selon ses projections.

Sollicités par l'AFP au sujet de la structure du partenariat, Anthropic et Fluidstack n'ont pas donné suite dans l'immédiat.

La start-up d'IA ne dégage pas de trésorerie et la question se pose de savoir comment une entreprise qui ne vise qu'environ 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2025 va pouvoir financer son projet avec Fluidstack.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A