Le PEV dit non à l'imposition individuelle et à l'initiative SSR
Langenthal BE (awp/ats) - Les délégués du Parti évangélique suisse (PEV) ont déjà adopté leurs mots d'ordre pour les votations du 8 mars 2026. Le parti rejette aussi bien l'imposition individuelle qu'une baisse de la redevance radio et télévision à 200 francs.
La décision contre l'imposition individuelle a été prise à l'unanimité lors de l'assemblée samedi à Langenthal (BE), a annoncé le PEV dans un communiqué.
"L'imposition individuelle pénalise précisément les familles dans lesquelles l'un des conjoints s'engage fortement dans la garde des enfants ou dans les soins aux proches. C'est injuste et cela entraîne de nouvelles charges financières pour de nombreux ménages", estime la présidente du parti Lilian Studer.
Par 77 voix contre 2 et 3 abstentions, les délégués du PEV ont aussi rejeté l'initiative populaire "200 francs, ça suffit ! (initiative SSR)". "Réduire la SSR de moitié, c'est priver la population d'informations fiables et mettre en danger le socle de notre démocratie. Une démocratie sans médias forts et indépendants est une démocratie sans protection contre la propagande", explique le conseiller national bernois Marc Jost.
Le PEV rejette également l'initiative "Oui à une monnaie suisse indépendante et libre, sous forme de pièces ou des billets de banque (l'argent liquide, c'est la liberté)". Le parti soutient en revanche le contre-projet direct, plus pertinent à ses yeux.
Enfin, le parti dit oui au 4e objet soumis au vote le 8 mars, le Fonds climat. Celui-ci "garantit que nous investissions rapidement et équitablement dans un avenir sans énergies fossiles. Il nous permet de passer des paroles aux actes", estime le conseiller national bernois Marc Jost.
Zum gleichen Thema
| POLITIK, REGIERUNG, PARLAMENT, BUNDESVERWALTUNG | 29.11.2025 19:23:46 | Ukrainisches Verhandlungsteam unterwegs in die USA |