News story
Politique, gouvernement, parlement, administration   02.12.2025 08:03:10

Inde: la cybersécurité imposée aux téléphones portables inquiète

New Delhi (awp/afp) - L'Inde a ordonné aux fabricants de téléphones portables d'équiper tous leurs nouveaux modèles vendus sur son sol d'une application de cybersécurité conçue par le gouvernement, une décision aussitôt dénoncée au nom du respect de la vie privée et des libertés.

Dévoilée lundi soir par le ministère des Communications, cette mesure vise à protéger les numéros IMEI - la carte d'identité de chaque téléphone - de toute manipulation frauduleuse, notamment à des fins criminelles.

L'application "Sanchar Saathi" ("partenaire de communication" en langue hindie) doit permettre aux propriétaires de bloquer et repérer leurs téléphones en cas de vol ou de perte et d'identifier toute utilisation suspecte.

Selon le gouvernement, elle a fait ses preuves en permettant de repérer 2,6 millions d'appareils.

Elle doit désormais, dans les 90 jours, être "pré-installée sur tous les mobiles construits ou importés en Inde" et ne pourra être désactivée ou retirée.

L'ordre du gouvernement a suscité de vives critiques.

Il constitue "un accroissement important et inquiétant du contrôle de l'exécutif sur des appareils privés", "sans aucun des garde-fous que l'on peut attendre d'une démocratie constitutionnelle", s'est inquiétée mardi la Fondation pour la liberté de l'internet (IFF).

"Comment s'assurer que cette application ne sera pas utilisée pour accéder aux dossiers et aux conversations stockées sur le téléphone ?", s'est interrogé l'analyste Nikhil Pahwa sur les réseaux sociaux, "il s'agit là clairement d'une invasion de notre vie privée".

"C'est un moyen de surveiller les moindres mouvements, contacts et décisions de chaque citoyen", a averti un député du parti du Congrès (opposition), KC Venugopal.

Le pays le plus peuplé de la planète - près de 1,5 milliard d'habitants - est aussi l'un de ses principaux utilisateurs de téléphones portables. En 2024, les autorités avaient officiellement recensé 1,16 milliard d'usagers.

En août, la Russie a imposé aux fabricants de smartphones l'installation de la messagerie locale Max, dénoncée comme un possible outil de surveillance par les avocats et ONG de défense des libertés.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A