News story
Rumeurs de marché   29-Jul-2022 10:45:12

Rumeurs de marché: Autoneum embraye, les biotechs calent

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, vendredi à la Bourse suisse (cours à 10h15) :

AUTONEUM (+2,3% à 107,80 francs) : le retournement de tendance a commencé

Depuis le début de l'année, les investisseurs se sont largement détournés de l'industrie automobile, secouée par les difficultés de livraison, la hausse des prix des matériaux ainsi que la guerre et les craintes de récession. Il n'est donc pas étonnant que les actions des sous-traitants comme Autoneum aient perdu énormément de valeur. Depuis le sommet atteint en janvier à 202 francs, le cours a parfois été divisé par plus de deux. Mais entre-temps, la valeur s'est quelque peu redressée et la baisse s'élève encore à un bon tiers. La tendance à la reprise devrait encore se poursuivre. Outre les facteurs graphiques qui indiquent le début d'une tendance à la hausse, ce sont surtout les prévisions de rendement réjouissantes de l'industrie automobile qui plaident en ce sens. Ainsi, outre Mercedes-Benz, Volkswagen a lui aussi relevé ses prévisions d'activité. Stellantis, dont font partie, outre Fiat et Chrysler, Opel et le français PSA, a également connu une croissance plus forte et a gagné plus que prévu, notamment grâce à des augmentations de prix. "Cela devrait également profiter tôt ou tard aux actions des fournisseurs, comme celles d'Autoneum, qui est solidement implantée", estime un courtier.

BIOTECHS (OBSEVA -15% ; Addex -0,2% ; Molecular Partners +1,2% ) : l'air se raréfie

Facilement gagné et aussi facilement reperdu: le principe s'applique particulièrement au secteur des biotechnologies cette semaine, comme l'illustre Obseva. Il suffit d'un problème inattendu pour remettre en question l'ensemble du modèle commercial. Addex a également fait récemment l'expérience de la brutalité de la réaction de la Bourse. "Miser sur les biotechs, c'est toujours prendre un gros risque", dit-on sur le marché. Très souvent, tout est noir ou blanc. Les valeurs biotechnologiques étant de toute façon soumises à une pression à la baisse accrue depuis l'année dernière, les nouvelles comme celle d'Obseva ne devraient pas vraiment renforcer la confiance des investisseurs. Au contraire, elles ne font que contribuer à l'image de risque élevé. La question se pose de savoir qui est encore assez courageux pour toucher à ces titres, estime un participant au marché.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


On the same subject

N/A

Affected securities