News story
Rumeurs de marché   20.04.2023 11:34:58

Rumeurs de marché: UBS inspiré, Lonza influencé

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, jeudi à la Bourse suisse (cours à 11h28):

UBS (-0,7% à 18,46 francs): propositions créatives

De nombreux investisseurs ont changé leur fusil d'épaule concernant la reprise forcée de Credit Suisse. Ils semblent désormais d'avis que la transaction offre plus de chances que de risques. Alors que le titre a chuté sous les 15 francs lors de l'annonce, depuis trois semaines, il a repassé la barre des 18 francs, montant même jusqu'à 19 francs. Ce retournement peut s'expliquer par les idées créatives mises sur la table, de l'avis d'un courtier. Ce dernier cite notamment la proposition d'un analyste de Vontobel, qui imagine que la nouvelle entité pourrait se délester des activités suisses de contact avec la clientèle de Credit Suisse tandis que les activités de support des deux banques pourraient être fusionnées.

La situation serait ainsi gagnante pour les deux parties. UBS pourrait profiter d'économies d'échelles et calmer les discussions politiques sur la trop grande taille pour le pays et la part de marché trop importante sur le marché domestique. Néanmoins, d'autres voix se montrent plus critiques, et beaucoup d'investisseurs attendent la publication des chiffres de Credit Suisse lundi pour se faire leur avis. Le point déterminant sera celui des reflux de capitaux. Si ceux-ci ne sont pas terminés, les sceptiques pourraient "reprendre l'avantage dans le débat", résume un courtier.

LONZA (-2,4% à 566,20 francs): effet domino

L'essor de l'industrie de la santé profite au fabricant de produits pharmaceutiques qui compte parmi les entreprises les plus performantes de la place helvétique, en témoignent ses bénéfices en constante augmentation. Mais le titre Lonza subi l'influence des entreprises du secteur qui dévoilent des résultats trimestriels difficiles comme l'allemand Sartorius. Ce dernier, qui affiche une rentabilité en baisse avec un chiffre d'affaires affaibli et des coûts en hausse à cause notamment des destockages et du ralentissement des activités liées au Covid-19 a vu son titre plonger. "Pris en sandwich" le titre Lonza en est touché, note un courtier qui constate le même effet sur le laboratoire Tecan (-2,7%).

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

MARKTGESPRÄCH, GERÜCHT 19.04.2024 10:09:30 Marktgespräch 19. April 2024: Nestlé, SoftwareOne

Betroffene Instrumente