News story
Rumeurs de marché   11.05.2023 10:53:41

Rumeurs de marché: Alcon fonce, retard à l'allumage pour Meyer Burger

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, jeudi à la Bourse suisse (cours à 10h44):

ALCON (+0,1% à 70,64 francs): les matheux sortent les calculettes

Depuis la publication de ses chiffres trimestriels mardi, l'action Alcon a le vent en poupe, soutenu qui plus est par des relèvements d'objectifs de cours. Le titre a ainsi atteint un nouveau pic annuel et s'attaque au prochain sommet: la barre de 74,88 francs, soit le plafond sur 52 semaines. La perspective ne fait aucun doute pour les analystes de Berenberg, Credit Suisse et UBS, qui situent le cours à 80 francs dans un horizon de 12 mois.

Les chartistes semblent voter pour ce scénario. Frederik Altmann, de Alpha Wertpapierhandel, a calculé que l'action Alcon s'inscrit dans une dynamique favorable dont le rythme s'accélère. Cette situation a déclenché une fièvre acheteuse ayant permis de dépasser le pic de février. A court terme, la barre des 74 francs semble accessible pour le fabricant de lentilles intraoculaires et de consommables ophtalmiques.

MEYER BURGER (-0,8% à 0,5395 CHF): de la patience, encore de la patience

La confiance des investisseurs qui a manqué à Meyer Burger de longues années durant semble revenue depuis la reconversion du groupe thounois en fabricant de modules solaires dans un contexte de tournant vers une production énergétique renouvelable. Cela étant, la patience est mise à dure épreuve. Une transformation comme celle-là demande énormément de moyens, avec pour corollaire un effet de dilution et un creusement de l'endettement.

C'est dans ce contexte qu'une filiale de Meyer Burger, MBT Systems, a levé mercredi 216,3 millions d'euros. Une opération que les marchés n'ont guère apprécié, provoquant une chute du cours. La Banque cantonale de Zurich (ZKB) affirme que le lancement de cet emprunt est surprenant. Les opportunités de croissance aux Etats-Unis et en Europe nécessitent cependant une extension des capacités de production et donc du financement. Les fruits de ces investissements seront récoltés à long terme. La ZKB recommande toujours de "surpondérer" le titre.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

MARKTGESPRÄCH, GERÜCHT 18.04.2024 10:05:20 Marktgespräch 18. April 2024: Uhrenhersteller, Swisscom

Betroffene Instrumente