News story
Rumeurs de marché   25.05.2023 10:32:28

Rumeurs de marché: le SMI entravé, Also ronge son frein

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, jeudi à la Bourse suisse (cours à 10h25):

SMI (-0,22% à 11'358,19 points): techniquement dans la panade

En l'espace de dix jours, les choses ont passablement changé pour l'indice phare de la place zurichoise. Le SMI marquait il y a plus d'une semaine un pic annuel en séance, atteignant 11'616,37 points. Depuis, les craintes d'un échec des négociations autour du plafond de la dette aux Etats-Unis ont donné des cheveux blancs aux investisseurs. La chute de l'indice vedette sous la barre des 11'400 points l'a fragilisé d'un point de vue technique, susurre-t-on dans les salons feutrés.

La dégradation de la situation est telle qu'un nouveau repli de 200 à 300 points n'est plus exclu. La tendance baissière pourrait entraîner le SMI vers le plancher de février 2020 à 11'270 points, estime-t-on chez BNP Paribas. Le prochain support deviendrait alors la moyenne mobile à 200 jours, soit 11'001 points. Pour espérer de nouvelles impulsions, il faudrait que le SMI franchisse le plus haut de mars.

ALSO (+2,0% à 186,20 CHF): du potentiel à revendre

L'action connait un évolution latérale ces dernières semaines. Le titre semble reprendre son souffle après un marathon haussier qui lui a permis d'oublier son creux d'octobre dernier à 141 francs. Stifel pourrait mettre un terme à la période de léthargie, la banque d'investissement américaine ayant entamé la couverture du fournisseur de matériel informatique avec une recommandation d'achat et un objectif de cours à 260 francs. L'activité d'informatique à distance ("cloud") d'Also n'est pas appréciée à sa juste valeur par le marché, selon les analystes.

Le chartiste Frederik Altmann, d'Alpha Wertpapierhandel, constate une fluctuation moindre de l'action Also ce qui pourrait inciter les investisseurs à l'utiliser de manière "procyclique" dans une optique de "sortie de crise". Un passage au-dessus du seuil de 195 francs devrait se traduire par un gain de dynamisme. Si le cours venait à baisser sous les 180 francs, la pression sur le titre s'accentuerait.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

MARKTGESPRÄCH, GERÜCHT 15.04.2024 10:03:40 Marktgespräch 15. April 2024: VAT, AMS-Osram

Betroffene Instrumente