News story
Rumeurs de marché   31.05.2023 10:44:15

Rumeurs de marché: Temenos en attente, Oerlikon décroche

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, mercredi à la Bourse suisse (cours à 10h35):

TEMENOS (-0,9% à 76,44 CHF): le cours indifférent à la hausse de participation de Petrus Advisers

Le titre Temenos n'échappait pas à la spirale négative à l'oeuvre mercredi matin. La montée en force de l'actionnaire Petrus Adviders au capital de la société genevoise à hauteur de 3,4% est certes saluée dans les milieux boursiers, mais n'a pas fait office de vecteur du cours de l'action. Si la probabilité d'une vente du développeur de logiciels bancaires à un acheteur industriel ou à un investisseur financier se trouve renforcée, les achats spéculatifs n'ont en effet pas suivi. Certains observateurs estiment en effet que Petrus Advisers doit encore mener un travail de conviction auprès d'autres actionnaires pour les gagner à sa cause. Ils songent notamment à Martin et Rosmarie Ebner, qui détiennent plus de 10% de participation au travers de leur société de participations Patinex. Des observateurs rapportent le couple Ebner et Petrus Advisers auraient des vues très divergentes quant au prix de vente. Il convient dès lors de faire preuve de patience.

OERLIKON (-3,4% à 4,51 CHF): freiné par la Chine

Le redressement économique en Chine semble une nouvelle fois se dégonfler, les indicateurs économiques avancés de mai s'étant établis à un niveau inférieur aux prévisions. L'indice des directeurs d'achats s'est ainsi détérioré pour le deuxième mois consécutif et est même passé sous le seuil des 50 points. Pour le groupe industriel schwytzois, cela a des conséquences négatives, avec à la clé un recul du cours de l'action. L'activité transformation des polymères, très liée aux marchés textiles, est la principale touchée, note UBS dans une étude. D'un point de vue technique également, le titre est sur la mauvaise pente, clairement orientée négativement depuis un certain temps. Ce matin, le cours a marqué un plus bas depuis septembre 2011, déclenchant une vague de ventes, constate Frederik Altmann, d'Alpha Wertpapierhandel. "Il n'y a guère d'espoir de reprise, le titre semble plutôt vouloir tester le plancher de 2,88 francs de 2009".

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

MARKTGESPRÄCH, GERÜCHT 19.04.2024 10:09:30 Marktgespräch 19. April 2024: Nestlé, SoftwareOne

Betroffene Instrumente