News story
Rumeurs de marché   01.06.2023 11:17:18

Rumeurs de marché: Nestlé a mangé son pain noir, Helvetia sous les projecteurs

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, jeudi à la Bourse suisse (cours à 11h10):

NESTLÉ (+1,2% à 109,14 CHF): un être vous manque et tout est dépeuplé

Les investisseurs ne semblent guère avoir goûté au départ annoncé du directeur financier (CFO) de Nestlé, le très apprécié François-Xavier Roger. Les raisons de cette démission ont alimenté des spéculations que la nomination d'un successeur n'ont pas permis de réduire au silence. En conséquence, les dernières semaines se sont révélées assez difficiles pour le géant alimentaire veveysan. Mercredi, le cours du titre affichait un recul de quelque 8% par rapport au pic de 116,25 francs atteint le 25 avril dernier.

Pour certains observateurs, le coup de mou de Nestlé pourrait néanmoins arriver à son terme, le rebond de l'action ce jeudi en serait la preuve. La moyenne des 200 jours à tenu, ce qui a rassuré les inconditionnels de l'analyse technique. Pour que cette tendance s'inscrive dans la durée, il faudrait cependant atteindre les 112 francs. Un recul sous le seuil du cours de mercredi (107,60 francs) pourrait gâcher la dynamique. Il faudra attendre le 27 juillet et la publication des résultats semestriels pour de véritables impulsions.

HELVETIA (-4,3% à 123,70 francs): dans la cour des grands

L'action de l'assureur saint-gallois Helvetia a enregistré mercredi un volume élevé de transactions et cette tendance se poursuit ce jeudi. Des fins connaisseurs des marchés expliquent cela par des ajustements apportés à l'indice boursier mondial MSCI. Lorsque la société chargée de compiler ces indices retravaille la composition de ceux-ci, on assiste souvent à une envolée des transactions et des variations de cours tout aussi importantes.

Helvetia n'a pas fait exception. Le titre a généré mercredi un volume deux fois supérieur à la normal. Dès ce jeudi, la nominative est intégrée à l'indice MSCI Switzerland, où l'assureur a remplacé la grande banque Credit Suisse, en passe d'être rachetée par UBS. Le recul subi par Helvetia relèverait de la spéculation à court terme: ceux qui ont acheté des actions la veille s'en sépareraient le lendemain. Certains ont vu une bonne occasion de prendre leurs bénéfices, après une hausse marquée du cours récemment.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

MARKTGESPRÄCH, GERÜCHT 28.03.2024 10:26:57 Marktgespräch 28. März 2024: Holcim, BKW

Betroffene Instrumente