News story
Matières premières   06.06.2023 18:15:25

Les Bourses mondiales attendent les prochaines décisions des banques centrales

Paris (awp/afp) - Les marchés progressent avec retenue mardi, les investisseurs ont en ligne de mire les décisions des banques centrales américaine et européenne la semaine prochaine et ne prennent pas de risque d'ici là.

En Europe, Londres a terminé en hausse de 0,37%, Francfort a gagné 0,18%, Paris 0,11%, Milan 0,67% et Madrid 0,17%. A Zurich, le SMI a gagné 0,47%.

A Wall Street vers 16H00 GMT, l'indice Dow Jones était à l'équilibre, le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 0,55% et l'indice élargi S&P 500 prenait 0,28%.

"Il devient de plus en plus difficile de déterminer une direction globale pour les marchés à ce stade, avec peu de catalyseurs dans un sens ou dans l'autre", commente Michael Hewson.

"Une hausse surprise de 25 points de base par la banque centrale australienne, ainsi qu'un autre mauvais chiffre des commandes d'usines allemandes pour avril, ont tempéré l'appétit pour le risque et suscité des inquiétudes quant aux perspectives économiques", explique l'analyste pour résumer la séance du jour.

La Reserve Bank of Australia à Sydney a décidé de relever son taux directeur à 4,1%, au plus haut depuis mai 2012, sans exclure de nouvelles hausses, alors que les acteurs du marché s'attendaient à une pause.

Du côté de l'Allemagne, les commandes passées à l'industrie allemande ont continué leur baisse en avril (-0,4%), après une chute record en mars, ce qui alimente les craintes d'une récession plus marquée au sein de la première économie européenne.

"L'absence de direction des marchés s'explique aussi par l'attente des décisions des banques centrales", estime Edouard de Kerhor, expert en investissements financiers chez Milleis Banque.

Plusieurs banques centrales se réunissent la semaine prochaine, notamment la Réserve fédérale américaine. Les acteurs du marché s'attendent à une pause dans le cycle de hausses des taux directeurs, mais considèrent cette possibilité un peu moins probable que début mai, après des données économiques mitigées et des déclarations de responsables de l'institution ouvrant la voie à un autre relèvement.

La Banque centrale européenne (BCE) doit elle aussi décider de sa politique monétaire et "les dernières déclarations de (la présidente de la BCE) Christine Lagarde préparent à une nouvelle hausse", poursuit Edouard de Kerhor.

Les taux directeurs de l'institution monétaire européenne "seront ramenés à des niveaux suffisamment restrictifs pour permettre un retour rapide de l'inflation à notre objectif à moyen terme de 2% et seront maintenus à ces niveaux aussi longtemps que nécessaire", a déclaré Christine Lagarde lundi.

Sur le marché obligataire, l'intérêt de l'emprunt allemand à 10 ans s'élevait à 2,36% vers 15H55 GMT contre 2,37% à la clôture de la veille et celui de la France restait stable, à 2,91%.

Des secousses au pays des cryptomonnaies ___

L'autorité américaine des marchés financiers a assigné devant la justice civile la première plateforme d'échanges de cryptomonnaies des Etats-Unis, Coinbase (-12,11% à Wall Street vers 16H00 GMT), pour non-respect de la régulation.

"Cela a éclaté comme une bombe", a commenté Patrick O'Hare. Le titre de Coinbase sur le Nasdaq chutait de plus de 16% à 49,10 dollars.

Lundi, la SEC avait annoncé avoir attaqué en justice Binance, qui est la plus grande plateforme d'échanges au monde, pour contournement des régulations.

Le bitcoin remontait de 1,58% à 26.049 dollars, après sa pire séance depuis près de trois mois lundi (-5,90%).

Du côté des matières premières et des devises ___

Après leur rebond lundi à la suite de coupes dans les quotas de production décidés par l'Arabie saoudite, les prix du pétrole repartaient en effet à la baisse vers 13H35 GMT.

Vers 16H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord valait 76,30 dollars (-0,53%) et le WTI américain 71,85 dollars (-0,41%).

Le prix du gaz de gros en Europe perdait du terrain (-10,80% à 25,40 euros le mégawattheure) après son bond de plus de 20% lundi.

L'euro diminuait de 0,15% face au dollar, à 1,0696 dollar.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A