Pain à 99 centimes en supermarché: les paysans dénoncent un "dumping"
Berne (awp/ats) - Livre de pain à 99 centimes, chasselas à 2,19 francs, viande durable à prix cassé: l'Union suisse des paysans (USP) s'insurge contre une "pression inconsidérée" sur les prix, et renvoie les distributeurs à leurs responsabilités. Principal mis en cause, Aldi se défend.
Ce dumping sur les prix nuit à la durabilité et favorise le gaspillage alimentaire, écrit la faîtière paysanne dans un communiqué publié vendredi
Surtout, l'organisation doute des promesses faites par les grandes enseignes de financer elles-mêmes les baisses de prix, et de ne pas les répercuter sur les producteurs. "La réalité à long terme laisse craindre le contraire", affirme l'USP.
Pour elle, le risque est grand que, lors du prochain appel d'offres, les grands distributeurs attendent de leurs fournisseurs qu'ils adaptent les prix. Pour obtenir les contrats, ces derniers devraient baisser leurs prix et pourraient répercuter à leur tour les baisses. Il est donc à craindre que, tôt ou tard, la pression s'exerce aussi sur les exploitations agricoles, s'inquiète l'USP.
Pour l'USP, il est urgent d'enrayer cette tendance. Celle-ci ne se justifie en outre pas, la Suisse étant le pays au monde où la population consacre la plus petite part de son revenu à la nourriture. Cette proportion (pour l'alimentation et les boissons non alcoolisées) est en effet à peine de 6,2%, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Lidl dit refuser une guerre des prix
Le discounter Aldi Suisse s'est illustré récemment par des baisses de prix spectaculaires, et d'autres distributeurs lui ont emboîté le pas.
Concurrent d'Aldi, le discounter Lidl a indiqué vendredi dans un communiqué prendre "très au sérieux" les soucis des paysans. S'il a ajusté lui-même ses prix après l'annonce d'Aldi, le détaillant assure vouloir renoncer à déclencher une guerre des prix dans les domaines "sensibles" de la viande et du pain.
Pour Lidl, il faut éviter de déstabiliser la production locale. Ces fortes baisses pourraient en effet, reconnaît-il, avoir des "conséquences négatives à long terme sur les processus de valeur ajoutée en amont et en aval".
"Nous supportons l'intégralité des coûts"
"Notre stratégie de prix ne se fait en aucun cas au détriment des producteurs", a rétorqué Aldi Suisse dans une prise de position transmise en fin d'après-midi à Keystone-ATS. "Lorsque nous baissons nos prix, nous supportons l'intégralité des coûts et renonçons à notre propre marge. Nous y parvenons uniquement grâce à nos processus efficaces, à nos circuits courts et à un assortiment allégé", souligne le service de communication de l'entreprise.
Aldi assure assumer sa responsabilité de détaillant suisse: "nous misons sur les produits suisses lorsque cela est possible et les rendons abordables afin de stimuler leurs ventes".
Pour le grand distributeur, la pression sur les prix à la production s'explique surtout par une "concentration malsaine du pouvoir de marché", ajoutant qu'Aldi offrait une alternative au "duopole" (réd: Migros et Coop).
Comco saisie, Monsieur Prix serein
Dans ce dossier, l'association Marchés Equitables Suisse a saisi la Commission de la concurrence (Comco), jugeant que l'introduction de la livre de pain à 99 centimes, suivie de baisses généralisées, révèle une situation inéquitable du marché.
Interrogé par l'agence AWP, le surveillant des prix Stefan Meierhans estime, lui, que les répercussions sur les consommateurs de cette concurrence féroce sont globalement positives, car ceux-ci peuvent profiter de prix plus bas. "Aucun effet négatif sur la qualité ou la durabilité n'est à craindre et n'a été observé jusqu'à présent", constate Monsieur Prix.
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