News story
Going Public, Bookbuilding   10.12.2025 14:08:04

L'activité des IPO reprend, après une phase de retenue

Zurich (awp) - Au total, trois introductions en Bourse (IPO) ont été enregistrées en Suisse en 2025, contre deux l'an dernier, selon une étude de EY. Parmi elles, celle de SMG Swiss Marketplace Group, l'une des plus grandes d'Europe. Au niveau mondial, une légère amélioration s'est dessinée cette année en matière d'IPO.

Le quatrième trimestre a été calme en Suisse, aucune nouvelle entrée en Bourse n'a eu lieu, indique le dernier baromètre IPO du cabinet d'audit et de conseil EY publié mercredi. Au troisième trimestre, la place boursière suisse a connu sa plus importante IPO de l'année, à savoir celle de SMG Swiss Marketplace Group.

L'entreprise a été cotée à la Bourse suisse SIX le 19 septembre 2025 et a réalisé un volume d'émission d'environ 903 millions de francs, ce qui en fait l'une des dix plus grandes introductions en Bourse du trimestre au niveau mondial. SMG est née en 2021 d'une joint-venture entre Ringier, TX Group, la Mobilière et General Atlantic.

Peu avant la fin du deuxième trimestre, le 23 juin 2025, Amrize, une émanation de Holcim, a fait ses débuts à la Bourse suisse SIX et à la Bourse de New York. Enfin, au début de l'année, le 7 février 2025, l'entreprise de biotechnologie bâloise Bioversys a été introduite en Bourse avec un volume d'émission d'environ 80 millions de francs.

Après l'accord douanier avec les États-Unis et le niveau toujours bas des taux d'intérêt, le marché suisse offre "un environnement attrayant" pour de nouvelles introductions en Bourse en 2026, prédit EY dans son communiqué.

Reprise prudente au niveau mondial

Au niveau mondial, le nombre d'IPO a augmenté d'un petit 2% pour s'établir à 1259 en 2025. Le volume d'émission a, en revanche, bondi de 32%, à environ 163,3 milliards de dollars.

Au niveau régional, l'Asie a connu une forte progression, dopée par des effets de rattrapage et le soutien des États. En Chine, 214 nouvelles émissions ont été enregistrées pour une valeur totale de 53,7 milliards de dollars. C'est la plus forte hausse parmi toutes les grandes places boursières. La plus grande introduction en Bourse de l'année à l'échelle mondiale a également été chinoise: la société Contemporary Amperex Technology, qui a débuté sa cotation en mai, a dégagé des recettes d'environ 5,3 milliards de dollars. 

Les Etats-Unis ont également enregistré une belle reprise en 2025, avec 220 transactions et un volume total qui est passé de 33 à 40,2 milliards de dollars. La déréglementation et les espoirs de baisse des taux d'intérêt ont été favorables. De plus, le marché américain a bénéficié de nombreuses introductions en Bourse transfrontalières en provenance d'Asie.

L'évolution a été moins favorable en Europe, du fait d'une croissance toujours faible et des incertitudes géopolitiques. Le nombre de transactions est tombé à 100 et le volume d'émission à 17,1 milliards de dollars, soit un recul de 11% par rapport à l'année précédente.


Zum gleichen Thema

UNTERNEHMENSERGEBNIS 12.12.2025 19:05:10 Schweiter erwartet zweistelliges Umsatzminus im Gesamtjahr

Betroffene Instrumente

N/A