News story
Economie publique   02.01.2026 19:00:11

Les ventes de voitures neuves ont encore diminué en 2025

Zurich (awp) - Le nombre des immatriculations de voitures neuves a encore diminué en 2025. Au total, 233'700 véhicules ont été immatriculés, soit 2,4% de moins qu'en 2024, a indiqué Auto Suisse vendredi. Si on excepte la période de la pandémie de coronavirus, c'est le chiffre le plus bas depuis 25 ans.

Le marché suisse de l'automobile reste toujours nettement sous la moyenne pluriannuelle d'environ 300'000 nouvelles immatriculations, selon la faitière de la branche. Celle-ci qualifie l'exercice écoulé d'extrêmement difficile.

La diminution est due à la règlementation sur le CO2 défavorable, à des prix de l'énergie plus élevés que la moyenne et aux incertitudes conjoncturelle qui ont plombé le comportement des consommateurs.

Le renouvellement du parc automobile continue en conséquence de ralentir. Selon le dernier sondage de l'Office fédéral de la statistique, l'âge moyen des automobiles était de 10,5 ans, contre 7,4 ans il y a 25 ans.

Les véhicules électriques représentent un peu plus d'un tiers (34%) de l'ensemble. L'acceptation croissance des moteurs électriques entraîne un recul des moteurs à combustion classique: les immatriculations de voitures diesel ont baissé de près de 30% et celles de voitures à essence de près de 21% pour un total de 71'685 véhicules à moteur thermique.

Malgré la diversité de l'offre de véhicules électriques et des offres intéressantes, la montée en puissance des voitures à faibles émissions et le renouvellement du parc automobile ne progressent que lentement, selon Auto Suisse. Pour accélérer la croissance, l'organisation réclame une politique favorable à la mobilité électrique avec des prix de l'électricité plus bas et le développement de l'infrastructure de recharge publique.


Zum gleichen Thema

NEUE PRODUKTE UND DIENSTLEISTUNGEN 02.01.2026 20:51:47 Alcon ruft laut FDA Sets für Augenoperationen zurück

Betroffene Instrumente

N/A