Après sa chute vertigineuse, le bitcoin tente une stabilisation
Zurich (awp) - Après avoir dévissé à 60'000 dollars dans la nuit de jeudi à vendredi, le bitcoin tentait une fragile stabilisation. La chute de la plus ancienne et la plus connue des devises numériques s'inscrivait dans un climat de méfiance généralisée sur les marchés, où beaucoup préfèrent réduire les risques face aux incertitudes économiques.
Vers 13h40, la reine des cryptomonnaies s'échangeait en baisse de 4,7% à 66'235,76 dollars. Sur un an, elle a perdu près de 33% et se situe désormais bien loin du pic historique à 126'198 dollars atteint début octobre.
La faiblesse du marché a été déclenchée par plusieurs facteurs: la volatilité croissante des taux d'intérêt mondiaux, un changement de cap de la politique monétaire suite à la nomination de Kevin Warsh à la tête de la Réserve fédérale américaine (Fed), la vigueur persistante du dollar et l'escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. "Les marchés traditionnels étant fermés pendant le week-end, les actifs numériques ont servi de principal canal de liquidité, amplifiant considérablement la vague de ventes", analysent les experts de 21Shares Research Team.
"Pour le bitcoin et les autres cryptomonnaies, la semaine a été cauchemardesque", commente de son côté Timo Emden, analyste chez Emden Research. Selon l'expert, Le marché est dominé par la peur des taux élevés, la rareté des liquidités et une forte aversion au risque. "Les investisseurs doivent se préparer à une incertitude accrue, notamment durant le week-end", anticipe-t-il.
Timo Emden craint un effet de contagion sur les marchés financiers mondiaux, causant des dommages collatéraux. "La situation demeure extrêmement fragile", estime-t-il.
Pression à la vente
Pour John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement à la banque Cité Gestion, la chute du bitcoin s'est accélérée parce que de nombreux investisseurs utilisaient de l'argent emprunté pour spéculer. Quand les prix ont baissé, ces positions ont été forcées à la vente, ce qui a accentué le recul. En parallèle, il y a peu d'acheteurs, ce qui rend chaque baisse plus brutale.
Les grands investisseurs, qui avaient soutenu le bitcoin ces derniers mois via des produits financiers spécialisés, retirent désormais leurs capitaux. Les indicateurs montrent un pessimisme très marqué, signe que beaucoup ont perdu confiance à court terme, selon l'expert.
Enfin, le bitcoin ne joue plus vraiment son rôle de valeur refuge. "Il ne monte pas lorsque l'or progresse ou quand les tensions géopolitiques augmentent. Cela rappelle que, malgré sa notoriété, le bitcoin reste un actif volatile et sensible aux périodes de stress financier", explique M. Plassard.
Le gouverneur de la Banque de France a estimé à propos de la plongée du bitcoin que "les risques étaient en train de se matérialiser". "Heureusement, ce n'est pas systémique", a déclaré vendredi François Villeroy de Galhau sur BFM Business, ajoutant qu'il n'avait cru "les discours de ceux qui disaient que c'était la monnaie de demain".
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 06.02.2026 22:25:58 | Aktien New York Schluss: Dow nimmt 50.000 Punkte - Risikofreude zieht an |