News story
Nouvelles commandes   19.12.2025 15:29:13

Alstom équipera la première ligne de métro de Belgrade

Belgrade (awp/afp) - Alstom a signé vendredi un contrat portant notamment sur l'installation "des équipements et matériaux, les essais, ainsi que la mise en service du système de transport pour la phase 1 de la ligne 1 du métro de Belgrade", a annoncé la Serbie.

Belgrade, plus d'un million d'habitants, 390km2 traversés par la Save, est régulièrement congestionnée par d'immenses embouteillages, et souffre de pics de pollution violents, qui la place régulièrement parmi les villes les plus polluées au monde.

La capitale serbe - où les transports sont gratuits depuis le 1er janvier 2025 - souffre d'un parc automobile mais aussi de bus et de tramways vieillissants, et le projet d'y construire un métro est un serpent de mer vieux de plusieurs décennies.

La ligne 1 du métro - qui en prévoit trois - doit rallier le sud au nord de la ville.

Au titre du contrat signé vendredi, "un total de 32 rames de métro doivent être acquises, ce qui représente le besoin total pour l'ensemble de la ligne 1, ainsi que la mise en oeuvre des systèmes d'accompagnement nécessaires à l'exploitation sûre et fiable des services de métro", selon le communiqué du ministère serbe des Finances.

Le protocole prévoit également un prêt du Trésor français d'un montant de 150 millions d'euros pour la mise en oeuvre du projet du métro, précise le communiqué.

Plusieurs contrats de construction du métro ont également été signés ces dernières années avec l'entreprise chinoise Power China.


Zum gleichen Thema

NEUE PRODUKTE UND DIENSTLEISTUNGEN 19.12.2025 20:47:11 Roche und Novartis erzielen Einigung mit US-Regierung

Betroffene Instrumente