News story
Marchés et bourses   12.09.2025 16:59:37

Bourses mondiales: les investisseurs misent sur des baisses de taux aux USA

Paris (awp/afp) - Les Bourses mondiales temporisent au lendemain de nouveaux records à Wall Street, dans un marché alimenté par les perspectives de baisse imminente des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

A Wall Street, les indices boursiers reprenaient leur souffle. Vers 16h20, le S&P 500 était stable (+0,04%), le Nasdaq prenait 0,31% et le Dow Jones cédait 0,29%.

En Europe, la Bourse de Paris grappillait 0,19%, Londres 0,13% et Milan 0,28%, tandis que Londres était stable (-0,02%).

Une série de données publiées dans la semaine n'a fait que renforcer l'idée que la Réserve fédérale (Fed) réduira ses taux d'intérêt la semaine prochaine. Et les investisseurs misent même de plus en plus sur le scénario de trois baisses de taux de la Fed d'ici la fin de l'année.

Ces anticipations sont surtout alimentées par les signaux de dégradation du marché de l'emploi, qui, selon les investisseurs, devraient pousser la Fed à abaisser ses taux afin de soutenir l'activité.

Vendredi, les regards se sont tournés vers la publication de l'indice de confiance des consommateurs américains, moteur de la croissance des Etats-Unis.

L'indice préliminaire de confiance de septembre est tombé à 55,4, contre 58,2 en août, selon l'Université du Michigan, touchant son plus bas niveau depuis mai.

"L'attention des investisseurs va désormais se déplacer sur les grandes décisions des banques centrales la semaine prochaine, lorsque la Fed et la Banque d'Angleterre, parmi d'autres, décideront de la trajectoire de leurs taux d'intérêt", commente Fawad Razaqzada, analyste de Stone X.

Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt américain à dix ans atteignait 4,06%, contre 4,02% la veille. Son équivalent allemand grimpait lui aussi, à 2,71%, contre 2,66% précédemment, et le français à 3,50%, contre 3,44% jeudi. Les investisseurs attendent la révision de la notation de la France par l'agence Fitch, après la clôture des marchés européens.

Le dollar prenait 0,11% face à l'euro, à 1,1721 dollar pour un euro.

Microsoft échappe à une lourde amende de l'UE

Microsoft (+1,37% à 507,88 dollars à New York) a échappé vendredi à une amende de l'Union européenne (UE) pour abus de position dominante liée à son application de visioconférence Teams, en s'engageant à la dissocier très clairement de ses outils de bureautique comme Word, Excel et Outlook, parmi une série d'engagements.

Warner Bros bondit

Le groupe de médias américain Warner Bros Discovery poursuivait son ascension (+9,86% à 17,76 dollars) après des informations de presse publiées la veille assurant que son concurrent Paramount Skydance pourrait le racheter, et former ainsi un mastodonte du divertissement.

Selon le Wall Street Journal, Paramount Skydance (Nickelodeon, MTV, Paramount) serait prêt à s'emparer de la majorité des actions du conglomérat rassemblant entre autres le studio de cinéma Warner Bros et les chaînes de télévision HBO et CNN.

Armani va être cédé à un géant du luxe

Giorgio Armani a demandé à ses héritiers de céder à moyen terme son empire à un géant du luxe comme LVMH (+1,31% à Paris) ou L'Oréal (-0,44% à Paris), selon le testament du styliste qui était pourtant resté hautement indépendant toute sa vie.

L'Oréal, qui possède la licence Armani pour les parfums et cosmétiques depuis 1988, a indiqué à l'AFP étudier "avec grande considération cette perspective qui s'inscrit dans le cadre de notre longue histoire commune".

EssilorLuxottica (-0,30% à Paris) va aussi l'étudier "attentivement", a commenté un porte-parole de la société dans la presse italienne, "fier de l'estime" que le styliste a montré pour le groupe.

Le pétrole en hausse

Vers 16h20, le baril de WTI nord-américain prenait 1,55% à 63,34 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 1,67% à 67,48 dollars.

L'or prenait 0,44% à 3.650,15 dollars.

Le bitcoin grappillait 0,62% à 115.442,58 dollars.


Zum gleichen Thema

MARKT UND BÖRSE 15.09.2025 07:35:08 Morning Briefing - International

Betroffene Instrumente