News story
Economie publique   14.09.2025 15:10:24

La Poste aurait besoin de subventions sans ses activités annexes

Zurich (awp) - Directeur général ad intérim de La Poste, Alex Glanzmann lance un avertissement au cas où le géant jaune verrait ses activités limitées à son coeur de métier, les lettres et les colis. Dans une interview accordée à la Sonntagszeigung, il relève que, sans si ses activités étaient limitées à l'approvisionnement de base, La Poste aurait besoin annuellement d'environ 300 millions de francs de subventions.

Selon le patron, limiter les activités à l'approvisionnement de base compromettrait la stabilité financière de La Poste en raison du recul du trafic des lettres. Les autres secteurs d'activités génèrent des recettes supplémentaires et permettent de compenser ce repli.

M. Glanzmann estime à environ 370 millions de francs par an les coûts de l'approvisionnement de base et le monopole des lettres représente environ 70 millions. Les 300 autres millions doivent provenir des propres recettes de La Poste. Des réductions ne sont pas envisageables, car la loi prévoit que 90% de la population doit avoir accès aux prestations du géant jaune en l'espace de 20 minutes.

La Poste réalise actuellement environ 85% de ses recettes dans un environnement de libre concurrence. Elle compense ainsi le recul du trafic des lettres et le déficit de son réseau de filiales. Les demandes de retrait de ces activités annexes auraient des effets directs sur le bénéfice, l'autofinancement et les emplois de l'entreprise, a encore relevé M. Glanzmann.


Zum gleichen Thema

UNTERNEHMENSERGEBNIS 15.09.2025 07:58:08 Curatis im ersten Halbjahr zweistellig gewachsen

Betroffene Instrumente

N/A