News story
Rumeurs de marché   23.01.2026 11:09:30

Rumeurs de marché: le doute s'installe pour Lindt&Sprüngli et VAT Group

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, vendredi à la Bourse suisse (cours à 10h59):

LINDT&SPRÜNGLI (nominative: -1,9% à 111'400 francs): attention à la chute

Les investisseurs se délestaient vendredi de leurs actions nominatives Lindt&Sprüngli, le titre du chocolatier zurichois ayant fondu à son plus bas niveau depuis février 2025. La faute à une étude de la banque Barclays sur les fabricants européens de produits alimentaires, selon les courtiers. Dans son document, l'établissement britannique déclasse en catégorie "sous-pondérer" le papier-valeur du fabricant de Kilchberg, révisant dans la foulée en nette baisse l'objectif de cours, qui passe de 135'000 à 105'000 francs. De fait, les experts de Barclays font part de leurs craintes quant à l'évolution des volumes de ventes et n'excluent désormais plus un repli en raison des fortes hausses de prix de plus de 20% durant le second semestre. Dans le même temps, d'autres producteurs ont baissé leurs prix. La dégringolade du titre demeure relativement mesurée dans ce contexte reflète selon les courtiers les pertes de près 20% essuyées depuis la mi-octobre. "Un plancher provisoire ne semble donc plus très loin", ajoute un observateur.

VAT GROUP (-1,5% à 503,20 francs) : trop beau pour être vrai

Si les détenteurs de titres du secteur des semi-conducteurs doivent faire preuve de sang-froid, tant les variations de cours sont parfois vertigineuses, la recommandation vaut aussi pour les actionnaires de VAT Group. L'équipementier st-gallois de pompes à vide a ainsi vu son titre chuter de moitié entre la mi-2024 et la mi-2025, avant de combler le trou en quelques mois, la nominative VAT Group n'étant désormais plus très loin de son plus haut historique. À la mi-janvier, la barre des 500 francs a été franchie pour la première fois depuis juillet 2024. Cependant, la reprise s'est récemment quelque peu ralentie et certains acteurs du marché se demandent si elle n'a pas été un peu trop rapide.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

NEUE PRODUKTE UND DIENSTLEISTUNGEN 23.01.2026 12:47:10 Nestlé-Milch: Frankreich ermittelt wegen zweitem toten Baby

Betroffene Instrumente