News story
Dividende   12.02.2026 19:08:14

Nouveau repli des revenus et de la rentabilité pour Swisscom

Zurich (awp) - Swisscom a vu sa rentabilité se tasser pour un 2e exercice consécutif en 2025, les charges liées à l'acquisition et l'intégration de Vodafone Italia venant s'ajouter à l'érosion des revenus ainsi qu'à la vigueur du franc. Le bénéfice net du numéro un helvétique des télécoms a chuté de 17,6% sur un an à 1,27 milliard de francs.

Sur l'année sous revue, le chiffre d'affaires pro forma, soit en tenant compte de l'acquisition de Vodafone Italia, finalisée fin 2024, a fléchi de 2% à 15,05 milliards de francs, écrit jeudi l'opérateur établi à Berne et aux mains de la Confédération. A taux de change constants, les revenus ont aussi diminué, soit de 1,3%. Sans prendre en compte les recettes de Vodafone Italia en 2024, les revenus du groupe ont bondi de plus d'un tiers (+36,6%).

Les affaires en Suisse ont poursuivi leur repli, les revenus se tassant de 1,4% à 7,87 milliards de francs. Dans les services de télécommunications, les recettes se sont contractées de 2,3% à 5,15 milliards, alors que celles issues des services informatiques ont crû de 2% à 1,21 milliard.

En Italie, le chiffre d'affaires pro forma a fléchi de 1,1% à 7,29 milliards d'euros, le tassement reflétant celui des activités avec la clientèle privée (-2,9% à 3,33 milliards), alors que celles avec les clients commerciaux à quasiment stagné (-0,5% à 3,24 milliards).

___ Intégration de Vodafone Italia

Côté rentabilité, l'excédent brut d'exploitation après frais de location-vente (Ebitdaal) pro forma - indicateur de rentabilité retenu par Swisscom - s'est inscrit à 4,98 milliards de francs, se contractant de 1,2% en l'espace d'un an. Alors que les charges d'intégration de Vodafone Italia ont pesé à hauteur de 107 millions, le recul illustre aussi la baisse des revenus des affaires dans les télécommunications ainsi que la vigueur du franc par rapport à l'euro.

En ne tenant compte que des chiffres rapportés en 2024, l'Ebitdaal s'est envolé de 22,6% à 4,98 milliards de francs. Le flux de trésorerie généré par les opérations (operative free cash flow) pro forma est pour sa part resté quasiment stable (-0,5%) à 1,92 milliard.

Swisscom note que le complexe processus d'intégration de Vodafone Italia progresse comme prévu, si bien que les synergies qu'il a permis de dégager se sont montées à 95 millions d'euros l'an dernier, un montant supérieur aux 60 millions anticipés.

La performance s'est révélée plus ou moins conforme aux attentes des analystes, le chiffre d'affaires s'inscrivant dans les clous, alors que le bénéfice net a été légèrement inférieur aux prévisions. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 15,01 milliards de francs, un Ebitdaal de 4,99 milliards et un bénéfice net de 1,30 milliard.

Comme prévu, l'ex-monopoleur propose de verser à ses actionnaires au titre de l'exercice sous revue un dividende augmenté de 4 francs, à 26 francs par action.

___ Les hausses de prix ne suffiront pas

La hausse des prix des abonnements, qui entrera en vigueur en avril, rapportera plusieurs dizaines de millions de francs, estime le directeur général Christoph Aeschlimann. Le montant final encaissé dépendra toutefois du nombre de clients qui résilieront leur abonnement en raison de l'augmentation des prix, a-t-il indiqué à l'agence AWP, en marge de la conférence de presse de bilan du numéro un suisse des télécoms. "Nous sommes donc plutôt prudents pour le moment et nous en saurons plus cet été."

Une partie des clients de Swisscom pourrait opter pour une offre de Wingo, autre marque de Swisscom. "Une augmentation des prix chez Wingo n'est certainement pas exclue, mais pour l'instant, nous nous concentrons sur la marque principale Swisscom", a noté M. Aeschlimann. Il n'entrevoit à ce stade aucun véritable apaisement dans la guerre des prix en Suisse.

Ces hausses de prix ne mettront toutefois pas fin à l'érosion des revenus, qui se poursuivra cette année, principalement en raison de la téléphonie fixe. Swisscom a perdu environ 90'000 numéros fixes l'année dernière. "Cela représente environ 20 millions de francs de chiffre d'affaires ", a déclaré le directeur général de Swisscom. En revanche, les recettes provenant des services informatiques devraient encore progresser.

Evoquant l'année en cours, Swisscom anticipe un chiffre d'affaires de 14,7 à 14,9 milliards de francs. L'Ebitda hors charges de leasing devrait atteindre entre 5,0 et 5,1 milliards.

Alors que des investissements de 3,0 à 3,1 milliards de francs sont prévus, le flux de trésorerie généré par les opérations est attendu à environ 2,0 milliards. Pour autant que ces objectifs soient atteints, le géant bleu promet un dividende de 26 à 27 francs par action. Le patron du géant bleu annonce un objectif d'économies de 50 millions cette année, ajoutant que le secteur des télécoms devrait se stabiliser dès 2028.

A la clôture de la Bourse suisse, l'action Swisscom a pris 1,9% à 686,50 francs. Le titre, qui avait nettement progressé ces derniers mois, pour atteindre mercredi 674 francs, un plus haut depuis l'éclatement de la bulle internet en 2000, a souffert de prises de bénéfices.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente