Bobst engrange moins de recettes en 2024
Zurich (awp) - Le fabricant vaudois de machines d'emballages Bobst a vu ses ventes diminuer l'an dernier, compte tenu d'entrées de commandes et de carnet de commandes en baisse. La situation devrait encore se péjorer en 2025.
Le chiffre d'affaires de Bobst a reculé sur un an de 3,5% à 1,9 milliard de francs en 2024, a indiqué vendredi le groupe vaudois dans un communiqué.
Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est élevé à 156 millions, enregistrant une hausse de 5,7%, tandis que le résultat net a diminué de 19,7% à 96 millions. Ce manque à gagner est principalement dû aux pertes liées à la couverture des risques de change et à la vente de participations dans BHS et IVG.
Bobst fait état d'entrées de commandes inférieures à celles de 2023. Le carnet de commandes, tant pour les machines que pour les services, s'inscrit par conséquent également en baisse.
Lors de l'assemblée générale qui se tiendra le 3 avril 2025, le conseil d'administration proposera aux actionnaires un dividende inchangé par rapport à l'exercice précédent de 5 francs par action.
Compte tenu de la baisse du carnet de commandes et des entrées de commandes, Bobst s'attend à ce que 2025 soit une année moins favorable. Cela est principalement dû aux incertitudes résultant de la situation économique globale sur divers marchés ainsi qu'à la multitude de tensions géopolitiques, qui pourraient avoir un impact négatif sur les résultats du groupe vaudois. Pour l'ensemble de l'année 2025, la direction table sur un chiffre d'affaires et un Ebit inférieurs au niveau de 2024.
Zum gleichen Thema
UNTERNEHMENSERGEBNIS | 28.02.2025 13:30:00 | BASF-Finanzchef: US-Zölle machen uns nicht übermässig nervös |