Tokyo en faible hausse pour Noël
Ajoute clôture, cours actualisés
Tokyo (awp/afp) - La Bourse de Tokyo a légèrement progressé jeudi, inspirée par les nouveaux records de Wall Street la veille, tandis que la plupart des autres Bourses d'Asie étaient fermées le jour de Noël.
A l'issue d'une séance marquée par un faible volume d'échanges, l'indice vedette Nikkei s'est apprécié de 0,12% à 50.407,79 points et l'indice élargi Topix a augmenté de 0,31% à 3.417,98 points.
La plupart des autres grandes places asiatiques observaient un jour chômé jeudi. En Chine continentale, l'indice composite de Shanghai avançait de 0,49% et celui de Shenzhen de 0,69%.
La tendance était résolument positive la veille à la Bourse de New York, qui a vu lors d'une séance écourtée en raison des fêtes le Dow Jones et le S&P 500 s'envoler à des niveaux record en clôture, tirés notamment par le début du "Santa Claus Rallye" (le rebond de Noël).
"Certains observateurs estiment que des achats de +window dressing+, ces opérations effectuées par les investisseurs institutionnels en fin d'année pour embellir leurs performances, ont soutenu le marché", a commenté Keita Yamaguchi de Monex.
La Bourse de New York observera la trêve de Noël jeudi, tout comme les marchés européens.
A Tokyo, le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda, a souligné jeudi que les taux d'intérêt réels restaient "à des niveaux particulièrement bas", et que si le scénario de référence de la BoJ se concrétisait, elle continuerait à relever son taux directeur.
La hausse sans surprise vendredi dernier par la BoJ de son taux directeur à 0,75%, assortie d'un flou sur les intentions futures de l'institution, avait laissé les investisseurs sur leur faim, faisant temporairement chuter le yen.
L'allocution de jeudi devant la fédération patronale Keidanren, la première intervention publique de M. Ueda depuis le resserrement monétaire de la BoJ, a été considérée comme légèrement plus affirmée que celle qu'il a prononcée la semaine dernière.
La monnaie japonaise s'est redressée en début de semaine à la faveur de craintes d'une intervention du gouvernement japonais pour la soutenir, et restait ferme face à un dollar atone.
Le billet vert s'échangeait pour 155,92 yens vers 06H55 GMT.
Les échanges sont fermés jeudi sur le marché du pétrole.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 24.12.2025 19:13:46 | Aktien New York Schluss: Leichte Gewinne - S&P 500 erreicht Rekordhoch |