News story
Reprises, acquisitions, fusions, MBOs   27.02.2025 07:57:10

Arbonia gâte ses actionnaires après la vente de la division Climate

Zurich (awp) - L'équipementier du bâtiment Arbonia prévoit de gâter ses actionnaires après la vente de la division Climate, désormais finalisée et ayant permis au groupe thurgovien d'engranger un produit de 742 millions d'euros. Une rémunération totale de 5,83 francs par action figurera à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Le montant de 742 millions d'euros, soit 696,6 millions de francs au cours du jour, s'avère inférieure à la somme de 760 millions annoncée initialement. Le gain tiré de la vente de la division Climate ne devrait pas dépasser 500 millions, précise jeudi l'entreprise basée à Arbon.

Une partie de cet argent sera utilisée pour refinancer l'emprunt contracté pour les acquisitions de Dimoldura, en Espagne, et Lignis, en République tchèque, mais également pour réduire l'endettement, précise le communiqué.

Le conseil d'administration d'Arbonia va cependant glisser dans l'ordre du jour de l'assemblée générale du 25 avril quelques douceurs pour les actionnaires. Ces derniers devront avaliser une réduction de la valeur nominale de l'action à 20 centimes de 4,20 francs. Cette opération permettra de dégager une somme de 277,9 millions de francs qui sera redistribuée aux actionnaires.

Un dividende exceptionnel de 1,20 franc par titre sera également proposé en remplacement du programme de rachat d'action annoncé précédemment. La rémunération ordinaire 2024 s'élèvera à 0,33 franc par nominative Arbon, contre 0,30 franc au titre de 2023. En tout, ce sont 405 millions de francs que le groupe prévoit de distribuer.

Afin d'alléger les coûts, le conseil d'administration devrait être réduit à cinq membres, contre huit jusqu'ici. Alexander von Witzleben continuera de présider, aux côtés de Peter Barandun, Thomas Lozser, Markus Oppliger et Michael Pieper. Peter Bodmer, Heinz Haller et Carsten Voigtländer se retireront.

Après la vente de la division Climate, son chef Alexander Kaiss va quitter l'entreprise. Le directeur opérationnel du groupe et responsable de la division Glass Solutions Markus Hütt va, pour sa part, rejoindre le comité exécutif.

De plus amples informations sur le futur d'Arbonia amputé de la division Climate seront communiquées en marge de la présentation des chiffres annuels, le 4 mars. Une journée des investisseurs se tiendra par ailleurs le 27 mars.


Zum gleichen Thema

ÜBERNAHMEN, AKQUISITIONEN, FUSIONEN, MBOS 16.07.2025 07:41:08 CPH schliesst Übernahme von kanadischer SiliCycle ab

Betroffene Instrumente