News story
Rumeurs de marché   15.08.2025 11:06:44

Rumeurs de marché: VAT et Comet en victimes collatérales, Zehnder déroule

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, vendredi à la Bourse suisse (cours à 11h05):

COMET (-2,6% à 185,50 francs), VAT GROUP (-1,8% à 277 francs): effet domino

Les principaux équipementiers suisses du secteur des semi-conducteurs, tels que VAT Group ou Comet, subissaient le désamour des investisseurs vendredi. Ces pertes pourraient être liées aux perspectives prudentes édictées par le leader Applied Materials. Le géant américain a certes augmenté son chiffre d'affaires et son bénéfice par action au deuxième trimestre, mais l'entreprise a mis en garde contre un contexte global de plus en plus difficile, entraînant une chute de 13% du cours dans la foulée.

Pour les fins observateurs du marché, la situation est cristalline. Si le principal acteur du marché souffre, ses fournisseurs seront les prochains sur la liste. VAT Group et Comet accusent des pertes modérées par rapport à la correction du cours d'Applied Materials, ce qui s'expliquerait par les baisses déjà enregistrées récemment par les deux entreprises cotées à la Bourse suisse mais aussi par le bilan peu reluisant de leur titre respectif depuis le début de l'année.

ZEHNDER (+0,7% à 72,01 francs): à quelque chose malheur est bon

La stratégie de Zehnder, qui consiste à passer du statut de fabricant de radiateurs à celui de spécialiste de la climatisation, porte de plus en plus ses fruits. Le cours a bondi de moitié depuis le début de l'année, une évolution largement supérieure à celle du marché global. Cerise sur le gâteau: le groupe argovien a atteint ce vendredi un pic pluriannuel, malgré les droits de douane punitifs imposés par les Etats-Unis.

L'entreprise, qui fabriquait à sa création des cadres pour motos, profite du dérèglement climatique, mais également de la reprise du secteur de la construction en Europe. Le potentiel haussier de l'action n'est de loin pas épuisé, même si l'envolée historique au-delà des 100 francs atteinte durant la période pandémique semble éloignée. Selon un courtier, Zehnder franchira à nouveau ce seuil. Ce n'est qu'une question de temps.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

MARKTGESPRÄCH, GERÜCHT 01.09.2025 09:49:15 Marktgespräch 1. September: VAT, Ypsomed

Betroffene Instrumente