News story
Restructuration/turnaround   30.06.2025 16:15:10

La SSR fusionne le sport et d'autres domaines

Berne (awp/ats) - La SSR regroupe les rédactions sportives et la fiction, la production et la distribution, ainsi que de nombreux domaines fonctionnels tels que les RH, les finances et l'informatique. Ces mesures sont le résultat du programme d'économies mis en place.

La SSR doit se restructurer en profondeur, a déclaré lundi le président du conseil d'administration Jean-Michel Cina lors d'une conférence de presse à Berne. C'est la seule façon de mettre en œuvre les mesures d'économie de 270 millions de francs, soit 17% du budget 2024, du programme de transformation "Enavant" lancé l'automne dernier.

Les mesures d'économie reposent sur la baisse progressive de la redevance audiovisuelle, qui passera de 335 à 300 francs par an pour les particuliers, ainsi que sur la diminution des recettes publicitaires et le renchérissement actuel. Dès le début 2027, la SSR devra économiser 215 millions de francs, ont déclaré les responsables. Et contrairement à ce qui se faisait jusqu'à présent, ce montant ne pourra pas être réparti entre les différentes entités SRF, RTS, RSI et RTR.

Des centaines d'emplois supprimés ___

Sans répercussions sur l'offre, cette somme ne pourra pas être économisée, a confirmé la nouvelle directrice générale de la SSR, Susanne Wille. "C'est inévitable", a-t-elle déclaré. Mais avant de pouvoir parler du contenu, il faut adapter la structure. Ce n'est qu'ensuite que l'on pourra discuter des émissions et des offres.

Le nombre d'emplois qui devront être supprimés dans le cadre des mesures prises n'est pas encore clair. "Nous tablons actuellement sur un nombre élevé à trois chiffres", a dit Susanne Wille. L'automne dernier, lors du lancement du projet de transformation, la SSR avait évoqué la suppression de quelque mille emplois d'ici 2029.

Les langues se rapprochent ___

La direction de la SSR et les départements linguistiques et spécialisés affiliés ont pour la première fois évoqué des mesures concrètes, après s'être jusqu'à présent exprimés de manière générale. "C'est notre réponse au programme d'économies du Conseil fédéral", a déclaré Jean-Michel Cina.

Les quatre unités linguistiques SRF, RTS, RSI et RTR collaboreront désormais plus étroitement, tout en continuant à remplir leur mission journalistique, a-t-il ajouté. Les régions resteront responsables de la perspective linguistique régionale dans les domaines de l'information, du divertissement et de la musique, de la société et de la culture, ainsi que du savoir et de l'éducation. Les régions linguistiques continuent aussi à répondre de la distribution régionale via la télévision, la radio et Internet.

La direction de la SSR a été un peu plus concrète pour les domaines du sport et de la fiction, qui s'occupe notamment des séries produites en interne. Dans le sport, la SSR est déjà responsable des droits et des grands projets tels que les Jeux olympiques. La fusion des rédactions en une seule unité avec des équipes spécialisées dans les régions est donc une étape logique.

SWISS TXT sera dissous ___

Avec la fusion de la technologie/IT, la filiale SWISS TXT, qui est responsable de divers autres services technologiques en plus du télétexte classique, disparaîtra également. Le télétexte sera toutefois maintenu. La production et au moins une partie de la distribution seront également regroupées et gérées de manière centralisée à l'avenir.

Swissinfo sera également rapprochée et collaborera plus étroitement avec toutes les autres unités d'entreprise. La plateforme qui dessert le public à l'étranger continuera d'exister. Dans le cadre de son paquet de mesures d'allègement 2027, le Conseil fédéral examine l'octroi de fonds à Swissinfo. En fonction de cela, la SSR repositionnera cette unité.

Autres mesures mardi ___

Le Conseil fédéral a décidé de réduire progressivement la redevance radio/TV, espérant couper l'herbe sous le pied à l'initiative populaire "200 francs, ça suffit " lancée par l'UDC notamment. L'initiative demande une réduction de la redevance à 200 francs par an, ce qui, selon ses opposants, équivaut à un massacre.

La SSR va annoncer mardi d'autres mesures d'économie. Indépendamment d'"Enavant", des mesures supplémentaires seront nécessaires dès 2026 en raison du recul des recettes commerciales. Celles-ci seront annoncées séparément par les quatre unités linguistiques.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A