News story
Politique, gouvernement, parlement, administration   17.12.2025 19:03:10

Le Conseil des Etats sauve la contribution SSR à Swissinfo

Berne (awp/ats) - La Chambre des cantons a sauvé de justesse mercredi les offres de la SSR destinées à l'étranger. Par 22 voix contre 19, elle a refusé de supprimer 19 millions de francs dans le programme d'économies du gouvernement, destinés au financement d'offres comme Swissinfo et TV5Monde.

Dans le cadre de son paquet d'économies 2027, le Conseil fédéral voulait réduire les montants fédéraux destinés à la SSR pour ses offres à l'étranger. Sur 38 millions de francs, 19 millions devaient être supprimés.

"Comment maintenir le mandat de la SSR si on supprime ces montants", s'est interrogée Isabelle Chassot (Centre/FR). Le résultat, c'est que Swissinfo ne serait diffusée plus qu'en quatre langues, contre 10 aujourd'hui. La SSR devrait cesser sa contribution à TV5Monde dès 2029.

Il s'agit d'un outil important, un moyen de communication avec les Suisses de l'étranger, a ajouté Mme Chassot. Le montant de 19 millions aurait aussi impacté la participation de la SSR à la chaîne de télévision germanophone 3Sat et italophone tvsvizzera.it.

Et Pierre-Yves Maillard (PS/VD) de critiquer également une mesure "complètement ridicule". Au vote, ils ont été suivis par 22 voix contre 19. Les sénatrices et sénateurs romands ont fait bloc.

Cette mesure avait fait couler beaucoup d'encre. Plus de 17'000 personnes ont signé une pétition pour sauver Swissinfo et le mandat pour l'étranger de la SSR, pétition déposée mercredi à la Chancellerie fédérale.


Zum gleichen Thema

AUFSICHTSBEHÖRDEN, REGULIERUNGEN 18.12.2025 10:10:15 Weko schliesst Untersuchungen um Abreden im Finanzmarkt ab

Betroffene Instrumente

N/A