News story
Politique, gouvernement, parlement, administration   02.02.2026 12:26:11

RTS: le numérique progresse, la radio et la télé résistent

Berne (awp/ats) - L'an dernier, la RTS a vu son audience augmenter sur ses canaux numériques. Dans le même temps, les canaux traditionnels - radio et télévision - ont bien résisté. La RTS est particulièrement satisfaite d'être regardée et écoutée par deux jeunes sur trois en Suisse romande.

L'audience de Play RTS, des applications mobiles et du site rts.ch a progressé de 7,2% en 2025, indique la RTS lundi dans un communiqué. Chaque semaine, elle a compté sur ces supports 3'979'000 visites (+7,2%) et 2'007'400 vues ou écoutes de plus de 10 secondes (+2,4%) en Suisse.

Parmi les vidéos à la demande, celles de l'actualité atteignent les plus hauts scores, notamment avec l'éboulement qui a englouti le village de Blatten, qui en compte six sur les dix les plus vues. Seuls s'intercalent dans ce top 10 du Palmarès 2025 le reportage "Harcèlement à l'hôpital, silence sous la blouse" du magazine Temps présent, les Championnats du monde d'athlétisme et la Ligue des Champions de football.

Sur les réseaux sociaux - Instagram, Facebook, YouTube et TikTok -, la hausse de l'audience atteint 19%, avec en moyenne 12,5 millions de vues hebdomadaires. Les publications de RTS Archives atteignent le haut du palmarès devant celles de RTS Sport, de Tataki et de RTS Info.

TV en tête

La télévision reste un média dominant, avec 68% de la population romande qui la regarde chaque semaine au moins 15 minutes consécutives, ce qu'on appelle l'empreinte hebdomadaire, ajoute la RTS dans son communiqué. Dans cet univers, les deux chaînes de la RTS affichent un taux de 51,5%, contre 54% en 2024.

Et de préciser que l'année 2024 fut exceptionnelle, marquée en particulier par les JO d'été à Paris et la Coupe du monde de football. En 2023, l'empreinte hebdomadaire de RTS1 et RTS2 atteignait 52,9%.

La RTS souligne qu'en prime time, ses parts de marché demeurent stables, à 37,1% (37,2% en 2024). La télévision suisse romande se place ainsi loin devant ses principales concurrentes que sont TF1 et M6. La part de marché représente l'audience d'une émission en pourcentage de l'audience totale de l'ensemble des chaînes au même moment.

Le palmarès le confirme: les 20 émissions TV les plus vues en Suisse romande l'ont été sur les chaînes de la RTS. Avec les émissions d'informations, de sport, ainsi que la finale du Concours de l'Eurovision de la chanson à Bâle.

Bande FM pas morte

Pour la radio, le taux d'écoute hebdomadaire est de 71%. Les chaînes de la RTS ont connu une baisse d'audience après l'arrêt de leur diffusion sur la bande FM, fin 2024. Pour l'ensemble des quatre chaînes (La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique), cela se traduit par un recul des parts de marché de 44,7% en 2024 à 38,7% l'an dernier, et de l'empreinte hebdomadaire de 37,2% à 30,1%.

Cette baisse a été compensée par une hausse de 14% des audiences numériques des quatre chaînes de la RTS, un moyen d'écoute complémentaire au réseau DAB+, selon les chiffres publiés par la RTS. Suivant une décision des Chambres fédérales et au manque d'empressement d'une part des auditeurs à se passer de la bande FM, la SSR va à nouveau diffuser ses programmes en modulation de fréquence (FM).

La date de cette remise en route n'est pas encore fixée, mais au plus tôt début 2027. Malgré tout, la SSR n'entend pas renoncer à la diffusion sur les canaux numériques ou le DAB+. "La transformation numérique est inéluctable dans le domaine de la diffusion radio également", répondait-elle en décembre dernier, précisant alors que neuf minutes d'écoute de radio sur dix le sont via un vecteur numérique.

Deux jeunes sur trois

L'importance du numérique se confirme dans une étude de la SSR auprès de mille personnes représentatives en Suisse romande intitulée Personnal value. Celle-ci montre que, si 52% des 15-34 ans regardent ou écoutent les chaînes TV et radio de la RTS au moins quinze minutes chaque semaine, ce taux monte à 68% si l'on inclut l'audience de son site, de ses applications et de ses présences sur les réseaux sociaux.

"Nous avons pour mandat de servir tous les publics, y compris les jeunes. Pour les atteindre, nous devons être actifs sur les réseaux sociaux en vue de les rapatrier sur nos propres plateformes", explique Thierry Zweifel, chef du département Stratégie et programmation de la RTS, cité dans le communiqué lundi.

Une autre étude, menée par l'institut Intervista pour la RTS, montre que 57% des 15-29 ans sont en contact chaque semaine avec la RTS sur Instagram. Ils sont 33% sur TikTok et 21% sur YouTube, précise la RTS.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A