News story
Résultats d'entreprise   20.11.2025 07:44:10

Carlo Gavazzi bascule dans le rouge au premier semestre

Zurich (awp) - Engagé dans une coûteuse restructuration, le groupe zougois Carlo Gavazzi a subi une chute de sa rentabilité, qui s'est traduite par une perte nette au premier semestre de l'exercice décalé 2025/26 (clos à fin septembre). Le débours s'élève à 0,4 million de francs, à comparer au bénéfice net intermédiaire de 1,6 million il y a un an.

Le producteur de composants d'automatisation avait lancé un avertissement sur résultats début novembre, en raison du démantèlement de sa filiale maltaise, dont le coût a atteint 2,6 millions de francs, selon les indications fournies jeudi. La production sur le site de l'île méditerranéenne est en cours de délocalisation dans les usines mexicaine et chinoise.

Conformément aux chiffres déjà diffusés il y a deux semaines, les entrées de commandes ont bondi de plus de 50% (+53,4%) sur un an à 68,1 millions de francs, pour un rapport entre les contrats et les encaissements (ratio "book to bill") de 1,00. Les recettes se sont enrobées de 6,2% à 68,1 millions. En monnaies locales, la croissance du chiffre d'affaires s'est inscrite à 9,3%.

Dans son communiqué, Carlo Gavazzi affirme avoir profité d'un rebond dans le marché de l'automatisation, un effet partiellement réduit par le franc fort à hauteur de 4,9% des recettes. Tous les marchés ont connu une forte progresson en monnaies locales, la zone Asie Pacifique ayant connu l'augmentation la plus robuste (+13,7%). La division Sensors a généré une croissance de 11,1%, contre 4,7% pour Controls et 13,2% pour Switches.

En revanche, le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) a plongé de 60% à 1,3 million de francs, en raison de la restructuration susmentionnée.

La direction ne s'aventure pas sur le terrain des prévisions chiffrées pour l'ensemble de l'exercice 2025/26. Le groupe basé à Steinhausen s'attend à la poursuite de conditions difficiles au deuxième semestre, en raison des incertitudes conjoncturelles et géopolitiques, tout comme des raletissements sur certains marchés. Le continent américain et la Chine devraient offrir des bonnes opportunités, alors qu'une reprise plus lente est attendue en Europe.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente