News story
Résultats d'entreprise   07.03.2025 08:04:10

Mikron avec des résultats en recul en 2024

Genève (awp) - Mikron a vu sa rentabilité s'étioler l'an dernier, affecté par un ralentissement sur le marché nord-américain. Le dividende reste inchangé à 50 centimes par action.

Le bénéfice opérationnel (Ebit) a chuté de 11,6% à 31,2 millions de francs, en glissement annuel, annonce vendredi le fabricant de machines-outils et systèmes d'automation basé à Boudry, dans le canton de Neuchâtel. Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a reculé de 6,9% à 41,3 millions. Le bénéfice net est quant à lui ressorti à 27,9 millions, en repli de 3,2%.

Ce tassement est dû à une forte baisse dans l'activité d'automation sur le marché nord-américain qui n'a pas pu être complètement compensée par la croissance observée dans ce même segment en Asie. Le groupe avait lancé un avertissement sur ses résultats fin octobre, arguant de difficultés liées à "des retards persistants dans les commandes de technologies médicales aux Etats-Unis.

Les ventes nettes ont légèrement progressé de 1% à 374,1 millions de francs, tandis que les entrées de commandes ont fléchi de 5,7% à 388,6 millions, poursuit le groupe qui avait déjà dévoilé ces chiffres clés fin janvier.

Lors de l'assemblée générale ordinaire annuelle qui se tiendra le 16 avril à Neuchâtel, les actionnaires se verront proposer un dividende de 50 centimes par action, inchangé par rapport à 2023.

Pour ce qui est des perspectives, la direction se dit bien positionnée pour l'exercice en cours avec un carnet de commandes suffisamment étoffé. En dépit d'un ralentissement persistant en Europe dans certains segments et d'un manque de visibilité aux Etats-Unis, le groupe aux 1590 collaborateurs répartis dans sept pays devrait bénéficier d'une tendance à la croissance toujours forte dans en Asie. Mikron table sur un chiffre d'affaires stable et des marges au même niveau qu'en 2024.


Zum gleichen Thema

ROHSTOFFE, WARENMÄRKTE 25.04.2025 21:05:31 Trump: Ukraine hat Rohstoffdeal nicht unterzeichnet

Betroffene Instrumente