News story
Nouvelles commandes   15.12.2025 15:39:11

MSC attribue un contrat de 10 milliards d'euros à Meyer Werft

Zurich (awp) - L'armateur et croisiériste genevois MSC a passé une commande de quatre à six navires auprès de Meyer Werft, pour un montant de 10 milliards d'euros (9,3 milliards de francs). Ce contrat devrait garantir l'activité du chantier naval allemand jusqu'en 2035 et préserver des milliers d'emplois.

"La finalisation du contrat pourrait prendre jusqu'à six mois en raison de la nécessité de clarifier certains points techniques", a précisé à l'agence AWP le service de presse de Meyer Werft, ajoutant que ce partenariat à long terme avec MSC Croisières garantissait une croissance durable et la sécurité de l'emploi pour de nombreuses années.

Dans un communiqué publié ce lundi, la ministre allemande de l'Économie, Katherina Reiche, a évoqué une "avancée décisive" pour Meyer Werft. Ce chantier naval basé à Papenburg, en Basse-Saxe, l'un des plus gros du pays, a été sauvé par l'Etat allemand il y a un peu plus d'un an alors qu'il était en grave difficulté financière.

Le gouvernement fédéral et le Land de Basse-Saxe ont chacun acquis 40% des parts de Meyer Werft. Un investissement total de 400 millions d'euros a été réalisé. Une ligne de crédit de 2,6 milliards d'euros a également été garantie.

Les difficultés de ce fleuron de l'industrie navale allemande fondé en 1795 étaient dues à une baisse de la demande pendant la pandémie de coronavirus et à la flambée des prix de l'énergie et des matières premières liée à la guerre en Ukraine. Un programme de restructuration a été mis en place jusqu'à fin 2028. Berlin poursuit l'objectif clair de la reprivatisation du chantier naval.

Meyer Werft est l'une des rares en Europe à construire des navires géants. Avec une capacité maximale de 5400 passagers et un tonnage brut d'environ 180'000 tonnes, les bateaux de la classe "New Frontier" commandés par MSC seront livrés à partir de 2030.

Meyer Werft emploie directement plus de 3200 personnes, tandis que plus de 20'000 emplois dans la région de Basse-Saxe dépendent de son activité.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A