News story
Rumeurs de marché   23.09.2024 10:42:32

Rumeurs de marché: Nestlé à la peine, pas d'euphorie pour Sonova

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, lundi à la Bourse suisse (cours à 10h00):

NESTLÉ (1,8% à 83,54 francs): de persistants vents contraires

Depuis près de trois ans, les actions de Nestlé ne font que baisser. Depuis le record de près de 130 francs fin 2021, le cours de l'action a ainsi nettement perdu de sa valeur. Rien que pour l'année en cours, le recul est de 14%. Et ces dernières semaines, le titre a chuté jusqu'à 82,04 francs. Le géant mondial de l'alimentaire est en effet confronté, depuis un certain temps, à des vents contraires. L'inflation, la hausse des prix des matières premières, la tendance à une alimentation plus saine ainsi que les injections amaigrissantes mettent le groupe sensiblement à mal. Nestlé n'est donc plus en mesure d'atteindre les objectifs que la société s'était fixée. "Il y a des choses qui ne vont plus chez Nestlé", note un courtier en faisant référence à des concurrents comme Danone, qui s'en sortent mieux en termes de croissance et de marges. Les analystes s'attendent donc de plus en plus à ce que Nestlé abaisse ses prévisions pour l'année en cours. C'est ce qui a récemment incité Jon Cox, expert chez Kepler-Cheuvreux, à réduire l'objectif de cours à 95 francs contre 100 francs. La recommandation reste toutefois à "acheter". L'espoir demeure que des changements positifs interviennent grâce au nouveau directeur général, Laurent Freixe, et que les prévisions soient ramenées à un niveau réaliste, explique-t-on chez RBC, qui a pour sa part abaissé l'objectif de cours à 93 de 96 francs.

,

,

,

SONOVA (-0,1% à 292 francs): des perspectives mitigées

Il reste encore presque deux mois avant que le spécialiste des aides auditives Sonova ne présente ses résultats semestriels pour l'exercice 2024/25. Mais les analystes se creusent déjà la tête pour savoir comment les affaires ont pu évoluer pour le groupe. Ils ne sont pas tous euphoriques. Le terme "raisonnablement solide" correspond peu ou prou aux estimations de Barclays ou de JPMorgan. Toutefois, les experts de JPMorgan s'inquiètent particulièrement de la rentabilité et, en ce qui concerne l'Ebitda, ils estiment qu'il y a un certain risque que les attentes actuelles du consensus soient trop élevées. Ils sous-entendent surtout que Sonova devrait faire d'autant mieux au deuxième semestre. C'est la raison pour laquelle, ils placent le titre sur leur liste de surveillance "Negative Catalyst". Enfin, Sonova devrait être confrontée à des aléas du côté des devises.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente