News story
Prévisions   15.10.2025 14:00:23

Prévisions Nestlé: le nouveau patron Philipp Navratil attendu au tournant

Vevey (awp) - Philipp Navratil fera jeudi sa première apparition devant les investisseurs et les médias en tant que nouveau patron du paquebot alimentaire Nestlé, six semaines après sa nomination, dans un climat de tension. Outre les résultats sur neuf mois, l'attention se portera avant tout sur la stratégie future du géant veveysan.

Pour ce qui est de la performance financière, sept analystes ont contribué à l'élaboration du consensus AWP.

,

,

9 mois 2025
(en mio CHF)          cons. AWP  9 mois 2024  

chiffre d'affaires      65'755      67'148

Q3 2025
(in %)                cons. AWP  T2 2025  

croissance organique       3,7       3,0
RIG                        0,3      -0,4

,

,

Quelles sont les attentes vis-à-vis de la nouvelle direction?

Le nouvel administrateur délégué (CEO) Philipp Navratil devra avant tout regagner la confiance des investisseurs, mais aussi auprès de l'équipe de direction et sur les marchés. Après des années de faible croissance et plusieurs erreurs de gestion, le nouveau binôme à la tête de la multinationale vaudoise formé par Philipp Navratil et Pablo Isla à la présidence devra faire preuve de clarté et de dynamisme quant à ses objectifs. A moyen terme, d'innombrables questions se posent, allant de la réduction de la participation de 20% dans L'Oréal, à la scission de certaines divisions du groupe, en passant par un éventuel changement de la monnaie de référence du franc vers l'euro ou le dollar.

Doit-on s'attendre à de grandes annonces?

Nestlé connaît certes un renouveau au sommet de sa hiérarchie et de nouveaux ajustements au sein des équipes dirigeantes ne sont pas exclus. Les analystes ne s'attendent toutefois pas à des annonces majeures à ce stade. M. Navratil n'a pris ses fonctions que début septembre et, comme pur produit Nestlé, il devrait dans un premier temps inscrire sa stratégie dans une certaine continuité avec son prédécesseur Laurent Freixe, en mettant davantage l'accent sur le marketing et l'innovation. A la mi-septembre, il annonçait sur LinkedIn son intention d'accélérer la restructuration du groupe, afin de se concentrer davantage sur le consommateur et l'évolution rapide du marché.

A quoi faudra-t-il prêter attention?

Les observateurs sont suspendus au sort de la division eaux, entachée de scandales et pour laquelle Nestlé est toujours à la recherche d'un partenaire pour une possible scission. De même pour les activités chinoises, en perte de vitesse, ainsi que pour les activités Health Science. Le groupe pourrait en outre donner quelques indications visant une éventuelle réduction de la dette, dépassant les 56 milliards de francs. Cela offrirait davantage de marge de manoeuvre pour des investissements et permettrait de dissiper les doutes quant au versement de dividendes. S ce sujet, Nestlé s'est jusqu'ici montré fiable avec des rétributions en hausse depuis près de trois décennies. Poursuivre cette politique tout en réduisant la dette s'avérerait ambitieux. Une réduction de la participation dans L'Oréal, aujourd'hui à 20%, serait une option de financement envisageable de l'avis des observateurs. Et en cédant partiellement ses activités dans les eaux et les vitamines, Nestlé pourrait facilement engranger jusqu'à dix milliards de francs, estime la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

Comment se portent les affaires?

Les analystes s'attendent à une croissance organique presque uniquement soutenue par les hausses de prix au troisième trimestre. La croissance réelle interne (RIG), qui mesure les volumes, ne devrait être que légèrement positive. Le renchérissement des matières premières telles que le cacao et le café, ainsi que les droits de douane américains devraient peser sur les résultats, mais Nestlé pourrait compenser une partie de ces effets par des gains en efficacité. La multinationale pourrait en outre bénéficier d'un effet de base sur le trimestre écoulé, les chiffres pour les marchés américain et européen étant faibles l'an dernier.

Quels objectifs vise la direction pour cette année?

Les analystes estiment qu'en dépit d'un contexte difficile, Nestlé atteindra ses objectifs pour 2025, à savoir une croissance organique supérieure à celle de l'an dernier, alors à 2,2%. A mi-parcours, cet indicateur clé s'inscrivait à 2,9% et la croissance pourrait encore s'accentuer dans les mois à venir. La marge opérationnelle des activités poursuivies devrait atteindre au moins les 16% de l'année dernière - elle s'est inscrite à 16,5% au premier semestre. Ces objectifs tiennent déjà compte des effets négatifs des droits de douane et des taux de change défavorables.

Le cours de l'action s'est-il stabilisé?

Depuis le début de l'année, le titre a connu des hauts et des bas. Il a inscrit un sommet annuel à 92 francs en février, profitant d'un regain d'optimisme après ses bons résultats, ainsi que d'une fuite des capitaux vers des placements plus sûrs face à la politique douanière du président américain Donald Trump. Puis, entre mai et juillet, le cours s'est effondré jusqu'à valoir 70 francs, suite à un bilan de mi-parcours mitigé. Depuis, l'action se redresse et la polémique autour du licenciement début septembre de Laurent Freixe pour avoir entretenu une relation amoureuse avec une subordonnée n'a eu que peu d'incidence. Depuis janvier, l'action affiche un gain de 1%, en deçà de la moyenne mesurée à l'aune du SMI qui a, lui, progressé de près de 8%.


Zum gleichen Thema

ZUSAMMENFASSUNG: MELDUNG, WELCHE DIE FAKTEN EINES EREGINISSES ZUSAMMENFASST 16.10.2025 13:55:11 VAT enttäuscht wieder mit schwachem Auftragseingang

Betroffene Instrumente