News story
Dividende   21.05.2025 11:20:10

Ypsomed finit de se délester pour raviver sa rentabilité

Zurich (awp) - Le spécialiste bernois de la medtech Ypsomed, en voie de recentrage sur les seuls dispositifs d'injection, a enregistré sur l'exercice 2024/25, clos fin mars une progression marquée des recettes de son coeur de métier. La rentabilité par contre est demeurée entravée par les activités désormais vendues dans la gestion du diabète notamment.

Les stylos et autres autoinjecteurs (Delivery Systems) ont franchi le cap du demi-milliard de recettes en 2024/25, générant 501,2 millions de francs à la faveur d'une poussée de plus de 30%. Officiellement transférée en avril à TecMed - une autre société du patron d'Ypsomed Willy Michel - la division Diabetes Care a étoffé ses revenus de plus de moitié à 236,9 millions, détaille un compte-rendu diffusé mercredi.

Le chiffre d'affaires cumulé a ainsi progressé de plus d'un tiers à 748,9 millions.

Marges bridées

Les pompes à insuline ont une nouvelle fois grevé la rentabilité. L'excédent d'exploitation au niveau du groupe a certes bondi de près d'un tiers à 112,9 millions, mais celui de la seule unité Delivery Systems atteignait déjà 167,0 millions et correspondait à une marge de 33%.

Le bénéfice net a progressé de près de 12% à 87,5 millions. Les actionnaires pourront compter sur un dividende relevé de 20 centimes à 2,20 francs par titre.

Si la croissance ébouriffe les projections des analystes, la rentabilité opérationnelle comme nette s'avère un peu moins généreuse qu'escompté. La rémunération des actionnaires était attendue dans une fourchette de 2,50 à 2,90 francs.

Ypsotec à l'encan

Le groupe peaufine encore son affinage, abandonnant les services de développement pour son patch à insuline et reclassifiant sa division Ypsotec en activité non poursuivie. L'unité, qui produit des composants complexes pour les secteurs de la medtech, des semi-conducteurs ou encore de l'aérospatiale, est officiellement à vendre.

Ainsi affinée, la firme de Berthoud compte sur l'année en cours accroître les recettes de son unique division restante de l'ordre de 20% et en retirer un Ebit de 190 à 210 millions de francs.

Les analystes saluent le modèle d'affaires simplifié de la firme de Berthoud. Déçue comme ses confrères par le niveau de rentabilité d'ensemble, Sibylle Bischofberger note que celle des activités poursuivie s'est avérée honorable. A la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Daniel Jelovcan calcule que l'exclusion d'Ypsotec des prochains résultats permettra d'occulter une vingtaine de millions de francs de pertes.

Vers 10h45 à la Bourse suisse, la nominative Ypsomed s'appréciait de 2,3% à 363 francs, contrastant avec un SPI en retrait de 0,60%.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente