News story
Résultats d'entreprise   21.05.2026 06:30:00

Nvidia dépasse encore les attentes grâce à l'IA, le marché blasé

New York (awp/afp) - Le géant américain des processeurs Nvidia a publié mercredi des résultats encore largement supérieurs aux attentes, toujours propulsé par l'appétit pour l'intelligence artificielle (IA), mais le marché lui a réservé un accueil mesuré.

Le bénéfice net ressort à 58,3 milliards de dollars pour le premier trimestre de l'exercice décalé du groupe (de fin janvier à fin avril), plus que triplé par rapport à la même période de l'année précédente (+211%), selon un communiqué.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée très suivie par le marché, il atteint 1,87 dollar, contre 1,75 prévu par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Le patron, Jensen Huang a fait état d'une accélération, "à une vitesse extraordinaire", des projets d'infrastructures pour répondre à la demande d'IA.

Comme il l'avait déjà fait lors du trimestre précédent, il a insisté sur le tournant que constitue, selon lui, l'avènement des agents IA, cette nouvelle génération d'interfaces qui ne se contentent plus de répondre mais peuvent effectuer seules des tâches.

"Le monde va finir par avoir des milliards d'agents", a professé Jensen Huang lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats. "Et tous se diviseront en plusieurs sous-agents et à chaque fois il faudra" de la capacité de calcul.

Ces agents "génèrent de la valeur ajoutée et sont déployés rapidement dans les entreprises", a souligné le dirigeant, cité dans le communiqué. Et "Nvidia est positionné de façon unique, au centre de cette transformation".

Avec ses processeurs, ses serveurs et son architecture logicielle qui gère l'ensemble, Nvidia est "la seule plateforme" présente dans tous les espaces de l'IA, à distance (cloud) ou sur site (edge), pour les entreprises, a fait valoir Jensen Huang.

De plus en plus sollicités, les agents IA démultiplient les besoins en puissance de calcul, assurés par des puces, notamment les désormais fameuses GPU (graphics processing unit) de Nvidia.

La concurrence émerge

Le chiffre d'affaires s'affiche à 81,6 milliards de dollars (64,36 milliards de francs), en hausse de 85% sur un an.

Ce nouveau coup d'éclat n'a pourtant pas enthousiasmé le marché. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, le titre perdait un peu plus de 1%.

"Nvidia a fait mieux que prévu mais à ce stade, c'est déjà intégré dans le cours parce qu'ils le font chaque trimestre", a réagi Jacob Bourne, analyste du cabinet Emarketer.

Pour lui, les investisseurs s'interrogent sur la "durabilité" de cette trajectoire, en 2027 et 2028, dans un contexte de montée en puissance de la concurrence sur le segment de l'"inférence", c'est-à-dire la phase d'utilisation des modèles d'IA et non de développement.

L'inférence peut s'accommoder de processeurs moins puissants que les GPU, principalement des CPU, connus pour équiper notamment les ordinateurs portables ou les téléphones.

C'est sur ce segment que Google, Amazon, AMD ou Intel se sont positionnés.

Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, la directrice financière Colette Kress a assuré que Nvidia "excellait" sur le plan du coût de l'IA par rapport à ses rivaux.

Le groupe prévoit toujours de livrer ses nouveaux modèles au second semestre, à savoir le GPU Rubin et le CPU Vera, "qui arrive juste à temps pour répondre à cette augmentation" de la demande de CPU, a déclaré la responsable.

Pour justifier l'apathie des investisseurs, Jacob Bourne évoque aussi le scepticisme de certains observateurs quant aux accords passés par Nvidia avec une bonne partie de l'écosystème IA.

Ces partenariats incluent régulièrement un investissement du groupe de Santa Clara (Californie) chez son client, notamment avec OpenAI, le spécialiste du "cloud" CoreWeave ou la start-up IA Cohere.

Ces transactions font penser à des analystes que Nvidia "soutient la demande (pour ses propres produits) en utilisant son bilan", a-t-il dit.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente