News story
Rumeurs de marché   20.01.2026 10:25:38

Rumeurs de marché: prudence pour Logitech, intérêt pour Clariant

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, mardi à la Bourse suisse (cours à 10h21):

LOGITECH (-6,4% à 70,86 francs): investisseurs et analystes montrent des signes de nervosité

Les investisseurs et les analystes montrent des signes de nervosité quand il est question de Logitech depuis déjà quatre bonnes semaines. Après une hausse fulgurante depuis avril, l'action a récemment subi une forte correction. Alors qu'elle coûtait encore 96,40 francs début décembre, elle a depuis chuté de plus de 25%. De nombreux analystes reviennent sur leur position concernant le fabricant d'accessoires informatiques. Exane BNP Paribas et Barclays ont récemment abaissé leur notation au niveau "neutre" et Morgan Stanley a même procédé aujourd'hui à une nouvelle révision à la baisse, passant à "sous-pondérer". Les principales raisons invoquées pour justifier cette prudence sont les hausses de prix dans le segment du stockage, qui devraient freiner la demande en PC et en périphériques Logitech. Et la consommation en Amérique du Nord, qui représente environ la moitié du chiffre d'affaires, serait également instable. Les chiffres du troisième trimestre de Logitech, qui seront publiés mardi soir, pourraient apporter un peu plus de clarté sur ce point. Le marché saura alors ce qu'a réellement signifié la période des fêtes qui inclut la Black Week et Noël. Logitech s'était montré prudemment optimiste fin octobre grâce à ses bons résultats et visait une augmentation de son chiffre d'affaires de 1 à 4% à taux de change constants.

CLARIANT (+0,4% à 7,03 francs): Stahl Holdings n'est-il qu'un début?

Le projet de l'allemand Henkel de racheter la société néerlandaise Stahl Holdings pour un montant pouvant atteindre deux milliards d'euros est accueilli comme une bonne surprise à la Bourse suisse. En effet, le groupe chimique Clariant détient près de 15% des parts de Stahl Holdings. Lundi soir, Henkel a confirmé être en pourparlers à ce sujet avec l'actionnaire majoritaire français Wendel. La valeur de la participation de Clariant s'élèverait ainsi à environ 300 millions d'euros, ce qui lui permettrait de renforcer considérablement ses fonds propres et contribuerait à réduire sa dette et à augmenter sa liquidité, selon un commentaire de Barclays. Cette cession soutiendrait à la fois les objectifs d'endettement à moyen terme et la volonté de procéder à d'éventuels paiements dans le cadre de procès. "Cela confirme notre hypothèse selon laquelle Clariant dispose de l'un des portefeuilles les plus intéressants pour des cessions parmi les entreprises chimiques européennes. La banque estime la valeur totale des cessions potentielles à plus d'un milliard de francs", indique Barclays. "Ce ne devrait donc pas être la dernière surprise", estime un courtier.

,

,

,

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente