News story
Résultats d'entreprise   29.04.2025 22:54:10

Logitech améliore ses ventes annuelles et son bénéfice net

Genève (awp) - Le fabricant de périphériques informatiques Logitech a vu ses recettes progresser sur son exercice annuel décalé. La direction du groupe vaudois ne fait toujours pas de prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2025-26, mais donne des indications pour le 1er trimestre.

Sur son exercice décalé 2024-2025, clos fin mars, le producteur de souris et claviers a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 4,55 milliards de dollars, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. A taux de changes constants, la progression a été de 7%.

Au niveau de la rentabilité, le groupe a inscrit un résultat opérationnel (selon la norme comptable non-Gaap) de 775 millions, en hausse de 11 comparé à l'exercice précédent. Le bénéfice par action non-Gaap a pour sa part atteint 4,84 dollars, en progression de 14% sur un an.

Citée dans le communiqué, la directrice générale Hanneke Faber relève que l'exercice écoulé a été exceptionnel avec "une croissance généralisée des ventes, stimulée par nos priorités stratégiques". Elle estime que le groupe est bien placé pour faire face aux conditions de marché imprévisibles pour le nouvel exercice.

___ Croissance largement étayée

Pour le seul 4ème trimestre de l'exercice écoulé, Logitech fait état d'un chiffre d'affaires de 1,01 milliard de dollars, en hausse de 2% à taux de changes constants. Le résultat opérationnel a baissé de 19% à 106 millions et le résultat opérationnel non-Gaap a diminué de 16% à 133 millions. Le bénéfice net non-Gaap a diminué de 9,3% à 140 millions. Le bénéfice par action non-Gaap se monte à 0,93 dollar, en repli de 6%.

Lors du call réalisé dans le sillage de la publication des résultats, la directrice a souligné que la croissance enregistrée lors de l'exercice écoulé a été largement étayée et dans toutes les régions, permettant au groupe de gagner des parts de marché. Elle a répété être confiante en ces temps incertains.

La directrice a admis que l'on ne sait pas comment va évoluer la confiance des consommateurs. Quant aux droits de douanes infligées par les Etats-Unis à la Chine, on saura les contenir. Le groupe est capable de flexibiliser sa production et avait déjà effectué beaucoup de livraisons aux Etats-Unis avant avril. Le cas échéant, il faudra partiellement augmenter les prix et on continuera d'optimiser les coûts.

Les données du 4ème trimestre sont en-deçà des attentes des analystes pour ce qui est du chiffre d'affaires, qui était attendu à 1,045 milliard de dollars, et de l'Ebit non-Gaap attendu à 140 millions. Le bénéfice net a lui dépassé les attentes, qui était prévu à 133 millions.

Début avril, l'entreprise avait confirmé ses prévisions pour l'exercice 2024-2025, avec un chiffre d'affaires net entre 4,54 et 4,57 milliards de dollars. Logitech avait par contre retiré ses prévisions pour l'exercice suivant en raison de l'incertitude liée à la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump.

___ Des prévisions pour le 1er trimestre 2025-26

Dans son communiqué de mardi soir, le valdo-californien ne fait à nouveau pas de prévision pour l'exercice 2025-26, mais donne des indications pour le 1er trimestre, à savoir des ventes de 1,10 à 1,15 milliard de dollars, en hausse entre 1 et 6% sur un an. Le résultat opérationnel non-Gaap devrait se situer entre 155 et 185 millions.


Zum gleichen Thema

UNTERNEHMENSERGEBNIS 30.04.2025 09:43:12 Logitech-Aktien nach Zahlen fester

Betroffene Instrumente