News story
Résultats d'entreprise   06.02.2026 10:20:10

Bénéfice net en forte hausse pour la Banque cantonale de Zurich

Zurich (awp) - La Banque cantonale de Zurich (ZKB) s'est montrée solide l'an dernier, en dépit d'un environnement de marché marqué par la faiblesse des taux d'intérêts. Parvenant à maintenir le résultat des opérations d'intérêts au niveau de 2024 et soutenu par des recettes record dans les commissions, l'établissement a vu son bénéfice net décoller de 10,8% sur un an à 1,24 milliard de francs.

Le bénéfice avant impôts s'est pour sa part hissé à 1,42 milliard de francs, 10,3% de plus qu'un an auparavant, écrit vendredi le premier établissement cantonal helvétique, l'un des quatre instituts d'importance systémique de Suisse. L'exercice sous revue a aussi été marqué par la vente de la filiale autrichienne à la Liechtensteinische Landesbank, l'opération générant un gain unique de 68 millions.

Considérés dans leur ensemble, les revenus ont crû de 4% à 3,21 milliards de francs, les charges augmentant en parallèle de 3,4% à 1,79 milliard. Le résultat d'exploitation est ainsi ressorti à 1,35 milliard, en progression de 6%. A fin décembre 2025, la ZKB employait 5809 collaborateurs à temps plein, 30 de plus qu'un an auparavant.

La croissance des revenus a été en particulier soutenue par les affaires de commissions et prestations de service, celles-ci bénéficiant de la volatilité sur les marchés financiers laquelle a dopé les opérations sur titres et les placements. Leur produit net a ainsi atteint un niveau inédit de 1,08 milliard de francs, 5,7% de plus que douze mois auparavant.

___ Bond des affaires de négoce

Première source de recettes de la banque, les affaires porteuses d'intérêts ont fait preuve de résilience, dans un environnement marqué par les baisses du taux directeur de la Banque nationale suisse. Leur résultat net n'a subi qu'un imperceptible tassement à 1,679 milliard de francs, contre 1,680 milliard à fin 2024, les correctifs de valeur passés pour risque de défaillance et les pertes sur opérations d'intérêts ayant diminué 57 millions à 13 millions.

Troisième pilier des recettes, les affaires de négoce ont elle aussi tiré profit du dynamisme des marchés financiers et de l'intense activité de la clientèle, dégageant un résultat net de 427 millions de francs, soit 21,2%, de plus qu'en 2024. Les recettes issues des transactions sur les devises, billets, métaux précieux, ainsi que celles sur les actions et produits structurés ont bondi.

Côté bilan, le total de ce dernier n'a que marginalement augmenté, passant en l'espace de douze mois de 202,6 à 206,2 milliards de francs. A fin décembre, les fonds de la clientèle se montaient à 579 milliards de francs - dont 498,6 milliards d'avoirs sous gestion - en hausse de quelque 60 milliards sur un an. L'afflux net de nouveaux capitaux s'est inscrit à 13,6 milliards et la performance sur les marchés à 27,7 milliards.

Les encours hypothécaires ont eux progressé de 4,3% à 111,2 milliards de francs. La croissance du volume des activités hypothécaires et de crédit n'a toutefois pas suffi à compenser le recul des revenus.

A la faveur de la solide performance, le canton de Zurich et les communes se verront verser au total 581 millions de francs, 19 millions de plus que l'année précédente. Alors que le dividende versé aux secondes se chiffre à 175 millions, le canton percevra 406 millions, un montant qui inclut déjà l'impôt minimal OCDE de 169 millions de francs ainsi que la rémunération de la garantie de l'État de 34 millions.

Conformément à ses habitudes, la ZKB ne fournit aucune prévision chiffrée pour l'exercice en cours. L'établissement se dit néanmoins confiant, son directeur général, Urs Baumann, cité dans le communiqué, indiquant que l'institut se trouve en bonne position en vue de poursuivre avec constance sa "trajectoire de réussite".


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A