News story
Bourse: ouverture   03.02.2026 09:30:14

Bourse Zurich: libérée pour la deuxième séance de février

Zurich (awp) - La Bourse suisse capitalisait mardi matin sur ses gains de la veille, soutenue par une première session positive de Wall Street lundi également.

"Le pire semble être passé. Les positions spéculatives exponentielles désormais éliminées, les investisseurs auront l'impression de retrouver un terrain de jeu fraîchement nettoyé, avec la prudence de circonstance," considère Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote.

Plombés au cours des deux dernières séances, les métaux précieux retrouvaient aussi des couleurs.

"L'or n'est pas mort (l'argent non plus d'ailleurs) qu'on se le dise! Ce que nous observons aujourd'hui n'est pas la fin d'un cycle, mais la fin d'une illusion de linéarité sur les métaux précieux, après une phase d'exubérance alimentée par l'endettement, la complaisance et la concentration des positions," analye John Plassard, associé chez Cité Gestion.

A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) s'appréciait de 0,51% à 13'478,06 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,61% à 2163,02 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,58% à 18'592,08 points. Sur les trente principales valorisations, seules cinq reculaient.

La saison des résultats marquait une pause en Suisse, seuls Medacta (+1,5%) et R&S (+24%) sur le marché élargi sacrifiant à la tradition, avec des effets secondaires contrastés.

Le gestionnaire de marques de luxe genevois Richemont (+3,3%) confirmait ses excellentes prédispositions au sein de l'indice phare et s'échappait en solitaire. A bonne distance, le conglomérat d'électrotechnique ABB (+1,7%) était électrisé par un relèvement de son objectif de cours par Kepler Cheuvreux.

Les poids lourds pharmaceutiques Novartis (+0,3%) et Roche (+0,1%) contribuaient diversement à l'embellie. Le célèbre bon de jouissance bénéfice pourtant d'un relèvement de l'objectif de cours formulé par Julius Bär.

Le paquebot alimentaire Nestlé prenait 0,4%, quand le béhémoth bancaire UBS bondissait de 1,6%.

Le géant verniolan des arômes et parfums Givaudan (+0,1%) investit une centaine de millions de dollars dans la construction d'une nouvelle usine au Mexique. Le chimiste de la construction Sika (+0,6%) en inaugure, lui, cinq nouvelles un peu partout sur la planète.

Sur le marché élargi, le laboratoire Cosmo (+0,9%) a mis un paquet de ses propres actions en circulation auprès d'un nouvel actionnaire. Flughafen Zurich (-1,0%) battait de l'aile, l'exploitant de tarmacs ayant été recalé à "equal weight" par Barclays.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A