News story
Rumeurs de marché   30.04.2025 11:18:26

Rumeurs de marché: SGS découplé, SMI entre deux

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, mercredi à la Bourse suisse (cours à 10h50) :

SGS (+1,6% à 80,80 CHF): découplage de la croissance du PIB

Le titre du groupe d'inspection de marchandises SGS a bien progressé mercredi, notamment grâce à un relèvement de la note de Morgan Stanley à "overweight" contre "equal weight". L'étude part du principe que le lien entre la croissance du secteur des tests et l'évolution de la croissance du PIB pourrait se rompre à l'avenir. Il n'y aurait pas moins de 22 mégatendances qui pourraient stimuler le développement du secteur d'ici 2030 et permettre ainsi une croissance plus rapide en comparaison historique. Les premiers signes d'un tel découplage ont déjà été observés au cours des derniers trimestres, selon les experts. L'aéronautique et la défense, la cybersécurité ou le secteur de l'énergie ne sont que quelques-uns des thèmes abordés. Il ne faut pas négliger le poids éventuel des droits de douane ou de la déréglementation, qui freinent la croissance des entreprises de test et d'inspection.

SMI (+0,45% à 12'121 points): le "sell in may" étouffe la reprise

Les tirades sur les droits de douane du président américain ont provoqué des escapades de cours comme il n'en existe pas souvent. "La dernière fois que nous avons vu de tels mouvements, c'était en 2008 avec la crise financière et en 2020 avec la pandémie", a déclaré un courtier. Dans les derniers jours d'avril, les indices du monde entier sont repartis à la hausse, les boursiers voient déjà une reprise en forme de V. Mais le mois de mai, avec son vieil adage "sell in may and go away", pourrait bien mettre à mal cet optimisme. Et l'espoir d'une fin de la "folie douanière" est peut-être prématuré, car on ne sait pas encore comment la Chine et les Etats-Unis, qui ne négocient même pas encore entre eux, vont aplanir leurs différends. Les chiffres à venir de certains des "Magnificent 7" ce soir (Microsoft, Meta) et le 1er mai (Apple, Amazon), pourraient donner une première impression d'incertitude.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

POLITIK, REGIERUNG, PARLAMENT, BUNDESVERWALTUNG 14.12.2025 15:54:39 Presse: UBS und Julius Bär im Epstein-Skandal im Visier der US-Politik

Betroffene Instrumente