News story
Bourse, commentaire de clôture   13.12.2024 18:15:15

Bourse Zurich: le SMI termine dans le rouge

Zurich (awp)- La Bourse suisse a clôturé en baisse vendredi soir. La fin de la semaine boursière a été marquée par la confirmation du lancement du satellite de Wisekey en début d'année prochaine et par l'escroquerie dont a été victime le vaudois Kudelski.

Après la Banque nationale suisse (BNS) et la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, ce sera au tour de la Réserve fédérale américaine (Fed) de se prononcer sur ses taux directeurs la semaine prochaine. "Nous prévoyons que la Fed réduira ses taux de 25 points de base lors de sa réunion du 18 décembre", commente Michael Krautzberger, chef des investissements chez AllianzGI.

A Wall Street, les indices étaient tirés vers le bas en début de séance. Le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq perdaient respectivement 0,02%, 0,14% et 0,27%.

A la clôture, le Swiss Market Index (SMI) a reculé de 0,18% à 11'694,43 points, le Swiss Leader Index (SLI) a baissé de 0,22% à 1938,31 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,22% à 15'581,70 points. Parmi les trente valeurs vedettes, onze ont terminé en hausse et dix-neuf en baisse.

Swiss Re (+4,5%) est le grand gagnant de la journée. Le réassureur a publié vendredi ses objectifs financiers pour l'année suivante: il vise un bénéfice net supérieur à 4,4 milliards de dollars en 2025.

Sonova (+0,6%) et Zurich Insurance (+0,9%) ont complété le podium. L'assureur a vu son objectif de cours relevé de 565 à 600 francs par Barclays.

Le poids lourd Novartis (-0,3%) est tombé en revanche dans le rouge.

Swatch Group (-0,4%) et Givaudan (-0,5%) ont suivi la même tendance baissière.

VAT Group (-1,6%), Geberit (-1,6%) et Alcon (-1,7%) ont atterri dans le fond du classement. La lanterne rouge du jour est revenue à Lonza (-2,8%).

Sur le marché élargi, Wisekey (+104,5%) a terminé la semaine sur les chapeaux de roues, après avoir annoncé le lancement du satellite de sa filiale Wisesat.space pour le 14 janvier 2025, en collaboration avec SpaceX, l'entreprise américaine spécialisée dans le vol spatial fondée par le milliardaire Elon Musk.

De son côté, Newron, coté à Zurich, a pris l'ascenseur (+19,5%). Le laboratoire italien a annoncé un accord de licence avec EA Pharma, filiale du géant nippon Eisai, portant sur son traitement expérimental contre la schizophrénie événamide.

SoftwareOne a bondi également (+6%) après avoir indiqué se trouver en négociations avancées avec la société norvégienne Crayon Group en vue d'une fusion, se faisant l'écho d'informations de presse.

Après une incursion dans le rouge, Galderma a redressé la barre (+0,07%). Le laboratoire dermatologique a obtenu un avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) quant à une homologation dans l'Union européenne du némolizumab dans les indications contre la dermatite atopique et le prurigo nodulaire.

Kudelski (-1,9%) a en revanche bu la tasse à la clôture de la Bourse. Sa filiale Nagravision a été victime d'une importante escroquerie. Le montant du préjudice financier représente plusieurs millions de francs, selon le Ministère public vaudois.

Enfin, Mobilezone (-16,4%) a plongé dans le rouge après son avertissement sur résultats lancé en début de matinée en raison de difficultés sur le marché allemand.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A