News story
Marchés et bourses   26.02.2025 18:15:11

Bourse Zurich: le SMI inscrit encore un plus haut historique à 13'100 points

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note positive mercredi. Le SMI a accroché la barre des 13'100 points et inscrit un nouveau plus haut historique, avant de fléchir dans l'après-midi. La saison des résultats a suivi son cours avec Adecco pour les "blue chips".

A New York, Wall Street évoluait dans le vert en matinée, avant les résultats très attendus du mastodonte américain des puces électroniques Nvidia, indicateur clé dans un marché focalisé sur les perspectives de l'intelligence artificielle.

"Tous les regards sont tournés vers Nvidia", a résumé auprès de l'AFP Steve Sosnick, d'Interactive Brokers. Le géant américain des cartes graphiques et puces électroniques et deuxième capitalisation boursière mondiale devait publier ses résultats après la clôture, les premiers depuis son plongeon en Bourse fin janvier.

"La réaction des investisseurs aux résultats de Nvidia donnera le ton au marché dans son ensemble", a écrit dans une note Patrick O'Hare, de Briefing.com. Mais, veut croire l'analyste, une "déception" aux yeux des investisseurs "pourrait aussi déclencher un rééquilibrage continu des mégacapitalisations vers d'autres secteurs du marché".

Le SMI a terminé en hausse de 0,13% à 13'042,51 points, avec un plus haut et nouveau plus haut historique à 13'100,22 points et un plus bas à 12'993,65 points. Le SLI a gagné 0,63% à 2124,27 points et le SPI 0,17% à 17'220,74 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 19 ont progressé, neuf reculé et Sandoz et Sonova ont fini stables.

Adecco (+12,3%) a dominé les débats, suivi par Alcon (+5,4%) et Swiss Re (+3,8%).

Le géant du placement de personnel a enregistré des recettes en baisse au quatrième trimestre 2024. Les actionnaires se verront proposer un dividende d'un franc au titre de l'exercice écoulé, contre 2,50 francs précédemment. La direction met en avant un contexte difficile pour le secteur mais dit continuer à gagner des parts de marché.

Le mastodonte des dispositifs et consommables ophtalmiques a pour sa part annoncé mardi soir avoir dégagé en 2024 un bénéfice net de 1,02 milliard de dollars, contre un profit net de 974 millions en 2023. Les actionnaires se verront offrir un dividende par action agrémenté de 4 centimes de francs à 28 centimes.

Le numéro deux mondial de la réassurance dévoile quant à lui ses résultats annuels jeudi. Les analystes interrogés par AWP tablent sur un bénéfice net de 3,2 milliards de dollars et des recettes d'assurance de 45,1 milliards.

Dans le petit camp des perdants, Novartis (-3,7%) a fini lanterne rouge derrière le bon Lindt (-2,4%) et Swatch Group et Nestlé (chacun -1,6%).

Le géant pharmaceutique bâlois a subi le contre-coup de la cession d'un gros paquet de ses actions par la Fondation de famille Sandoz.

Le troisième poids lourd Roche (+0,2%) a légèrement progressé.

Le spécialiste des implants dentaires Straumann (-0,6%) devra se chercher un nouveau trésorier, suite au départ annoncé de la titulaire.

Sur le marché élargi, le transformateur de produits laitiers Emmi (-0,8%) a comme prévu étoffé sa rentabilité l'année passée, après avoir déjà revendiqué une croissance de ses recettes.

Le groupe industriel Georg Fischer (+2,9%) a capitalisé l'an dernier sur son acquisition du finlandais Uponor, soignant au passage sa rentabilité.

Le laboratoire bâlois Idorsia (+27,2%) a échoué à monnayer les droits sur l'aprocitentan, mais a obtenu de ses créanciers une restructuration de sa dette et négocié un remaniement des termes d'une collaboration avec Viatris.

Le groupe de construction Implenia (-3,0%) a vu son bénéfice prendre le chemin de la cave en 2024.

Le fabricant de dispositifs d'applications médicaux, industriels et cosmétiques Medmix (-18,4%) a bouclé l'exercice écoulé sur une lourde perte, inattendue de surcroît, plombé par des dépréciations d'actifs et des frais de restructuration.

Le fabricant de puces électroniques U-blox (+13,7%) n'est pas parvenu à redresser la barre l'an dernier, mais fait miroiter une embellie graduelle sur l'exercice en cours.

Le spécialiste du chauffage et de la climatisation Zehnder (+1,8%) a enregistré une perte nette de 2,4 millions en 2024 et préfère à ce stade ne pas s'aventurer sur le terrain des perspectives pour la suite.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A