News story
Marchés et bourses   16.05.2025 18:15:10

Bourse Zurich: en vert pour terminer la semaine, le SMI au-dessus des 12'300

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note positive vendredi. La trêve entre les États-Unis et la Chine dans leur guerre commerciale a visiblement apaisé les investisseurs. Le SMI a fini au-dessus de la barre des 12'300 points. Richemont et Swiss Re ont retenu l'attention après la publication de résultats respectivement annuels et trimestriels.

A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé proche de l'équilibre en matinée après une ouverture mitigée, alimentée par la trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, mais attentiste quant à la suite des évènements.

"Le marché reste assez résilient", a résumé auprès de l'AFP Adam Sarhan de 50 Park Investments. La place américaine "a connu cette semaine un catalyseur important qui pourrait changer la donne, à savoir l'apaisement commercial entre les États-Unis et la Chine", a-t-il ajouté.

Si les perspectives se sont améliorées pour les Etats-Unis, celles pour l'Allemagne restent en revanche sombres. "Cela se reflète également dans nos prévisions: alors que nous avons revu à la hausse nos prévisions de croissance pour les États-Unis et la Chine, nous continuons de nous attendre à un léger déclin pour l'Allemagne en 2025", relèvent les analystes de DZ Bank.  

En Suisse, les branches de l'industrie et de la construction ont connu une nette progression au premier trimestre. Les chiffres d'affaires se sont eux aussi avantageusement enrobés. 

Le SMI a terminé en hausse de 0,88% à 12'335,09 points, avec un plus haut à 12'375,48 et un plus bas à 12'249,68. Le SLI a gagné 0,64% à 2023,90 points et le SPI 0,81% à 16'904,74 points. Sur les trente valeurs vedettes, 18 ont progressé et douze reculé.

Richemont (+6,9%), Sonova (+2,8%) et Alcon (+2,4%) occupent le podium du jour.

Le groupe de luxe genevois a enregistré un chiffre d'affaires en hausse, essentiellement porté par la joaillerie, sur son exercice décalé 2024/2025 clos fin mars. Le bénéfice a bondi au-delà des attentes, de 16,8% à 2,8 milliards de francs. Le conseil d'administration proposera aux actionnaires le paiement d'un dividende rehaussé de 3 francs par action, contre 2,75 francs un an plus tôt.

Le concurrent biennois du genevois, Swatch Group (-0,7%) fait lui partie des perdants du jour.

Dans le camp des poids lourds, les pharma Novartis (+1,3%) et Roche (+1,1%) ont gagné du terrain, Nestlé (-0,1%) en a perdu un peu.

Le géant de Vevey va retirer progressivement l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score de ses produits vendus en Suisse. La multinationale estime être quasiment la dernière à l'utiliser dans le pays, après avoir rejoint le programme visant à informer davantage les consommateurs en 2019.

Swiss Life (-3,0%) a terminé lanterne rouge, derrière Julius Bär (-2,6%) et VAT Group (-1,8%).

L'action de l'assureur-vie était traitée hors dividende de 35 francs.

Le réassureur zurichois Swiss Re (-0,8%) a soigné sa rentabilité sur les trois premiers mois de l'année, profitant notamment d'une amélioration de ses rendements ainsi que d'une monétisation d'actifs pour atténuer l'impact du coût des incendies qui ont ravagé en janvier la région de Los Angeles. Le bénéfice net trimestriel s'est enrobé de 16% à 1,28 milliard de dollars.

Sur le marché élargi, le fournisseur de l'industrie automobile Autoneum (+3,0%) achète pour 16 millions de francs son homologue chinois Chengdu FAW-Sihuan, spécialisé dans la gestion de l'acoustique et de la chaleur. L'opération devrait être finalisée en juillet.

Avolta (-2,3%), hors dividende de 1 franc) a vu sa recommandation abaissée à "hold" de "buy" par Deutsche Bank, qui a relevé l'objectif de cours à 48 et 41,70 francs. Le premier trimestre de l'exploitant de boutiques hors-taxes et restoroutes s'est révélé dans l'ensemble légèrement meilleur que prévu, selon l'analyste.

Le facilitateur de services DKSH (-1,1%) a conclu un partenariat avec Maybank afin de proposer des solutions financières à ses clients au Cambodge. Ces derniers bénéficieront ainsi d'un meilleur accès aux services financiers et d'un meilleur soutien.

Le conseil d'administration d'Helvetia (-0,2%) a donné son feu vert à la réunion de ses filiales Helvetia Seguros et Helvetia Holding Suiza avec la compagnie d'assurance Caser, dont il détient plus de 80% des actions. Le saint-gallois va fusionner avec Baloise (+0,5%).

Romande Energie (-3,8%, dividende 1,44 franc) et Valiant (-4,1%, dividende 5,80 francs) étaient traitées hors dividende.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A