News story
Marchés et bourses   23.05.2025 18:15:10

Bourse Zurich: les indices plombés par les menaces douanières de Trump

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note nettement négative vendredi, à l'instar des principales autres places boursières. Le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des taxes douanières de 50% sur les marchandises en provenances de l'Union européenne (UE) à compter du 1er juin. Soutenu par Nestlé et Roche, le SMI est parvenu à limiter la casse en fin de séance.

A New York, Wall Street évoluait en baisse en matinée, lestée par les nouvelles menaces de Donald Trump, qui a aussi menacé Apple de surtaxes de 25% a minimum.

"Les marchés sont secoués par les inquiétudes liées au commerce et à la croissance" en raison de nouvelles menaces de Donald Trump, a résumé dans une note Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Le président américain montre des signes d'impatience à l'égard des négociations commerciales en cours avec l'UE qui, selon lui, "ne vont nulle part". En conséquence, le dirigeant américain a "recommand(é) d'imposer 50% de droits de douane" sur les produits importés aux Etats-Unis depuis l'Union à partir du 1er juin.

"Il est très difficile de traiter avec l'UE, qui a été créée en premier lieu pour profiter des Etats-Unis d'un point de vue commercial", a écrit le président sur sa plateforme Truth Social.

"L'Europe est très importante pour le commerce américain, les entreprises qui composent l'indice S&P 500 y réalisent un chiffre d'affaires considérable, et il est compréhensible que le marché réagisse comme il le fait", a relevé auprès de l'AFP Christopher Low, de FHN Financial.

A l'agenda macroéconomique du jour, l'inflation au Japon a progressé à 3,5% sur un an en avril, marquée par l'envolée du prix du riz. Cette accélération ressort légèrement au-dessus des prévisions et ravive les spéculations autour d'un prochain resserrement monétaire de la BoJ.

En Allemagne, la croissance a rebondi plus qu'initialement annoncé au premier trimestre 2025, dû à un effet d'anticipation des droits de douane américains. Entre janvier et mars, le PIB a progressé de 0,4% par rapport au dernier trimestre 2024, contre une première estimation à 0,2%.

Le SMI a terminé en baisse de 0,58% à 12'198,69 points, avec un plus bas à 12'024,35 et un plus haut à 12'325,04. Le SLI a cédé 0,77% à 1986,08 points et le SPI 0,49% à 16'772,45 points. Sur les trente valeurs vedettes, 23 ont reculé, six avancé et Swisscom a fini stable.

Givaudan (+0,7%) précède le bon Lindt (+0,6%) et Sandoz (+0,5%) sur le podium.

Nestlé (+0,4%) et Roche (+0,3%) ont soutenu l'indice, alors que Novartis (-0,3%) est resté scotché dans le rouge.

Roche a annoncé une collaboration avec l'américain Broad Clinical Labs, spécialisé dans le séquençage du génome humain ainsi que l'obtention d'une recommandation favorable du Comité européen des médicaments à usage humain pour l'Inavolisib, un traitement contre le cancer du sein et obtenu du Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) une recommandation pour l'homologation de son Itovebi (inavolisib), dans l'indication contre une forme de cancer du sein.

Hors dividende de 42 francs, Partners Group (-5,2%) a fini lanterne rouge, derrière Swatch Group (-5,1%) et Logitech (-3,6%). La porteur de l'horloger biennois était traitée hors dividende de 4,50 francs.

Le genevois Richemont (-2,3%) a lui aussi plongé. Les valeurs du luxe ont été plombées par les déclarations du président Américain sur les droits de douane.

Le logisticien Kühne+Nagel (-1,7%) a annoncé l'acquisition, pour un montant non dévoilé, de l'espagnol TDN, afin de renforcer sa présence dans la péninsule ibérique. L'opération, qui doit être clôturée dans les prochaines semaines, aura immédiatement un effet positif sur les résultats du groupe schwytzois.

Sur le marché élargi, le sous-traitant de l'industrie pharmaceutique Polypeptide (+2,8%) a étendu sa ligne de crédit existante avec un apport de 40 millions d'euros, la faisant passer à 151 millions. La facilité a été étendue jusqu'en mars 2028.

Le fabricant de produits pharmaceutiques argovien Siegfried (+0,7%) va étendre les capacités de son usine de produits ophtalmiques d'El Mansou, près de Barcelone. Cet investissement, dont le montant n'est pas précisé, vise à étoffer les volumes de collyre stérile du site catalan.

L'équipementier de laboratoires Skan (-2,8%) a pris les commandes du slovène Metronik avec une participation de 76%. Cette entreprise est spécialisée dans la numérisation et l'automatisation appliquées aux sciences de la vie Metronik. Elle a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros (un peu moins en francs).

L'opérateur Sunrise (-0,9%) a placé un nouvel emprunt senior de 550 millions d'euros, arrivant à échéance en 2032, permettant de refinancer des titres de dette existants arrivant à maturité dans quatre ans.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A